"Veggie pride" : pour éviter des actions vegan, des bouchers du Nord font appel à des vigiles

Publié le 22 septembre 2018 à 10h57, mis à jour le 22 septembre 2018 à 12h24
"Veggie pride" : pour éviter des actions vegan, des bouchers du Nord font appel à des vigiles

CONSOMMATION - Le président des bouchers du Nord a annoncé vendredi qu'il allait faire appel à une "société de sécurité privée" pour protéger des enseignes du Nord face à d'éventuelles actions d'associations vegan samedi.

"Cette situation est anormale mais nécessaire". Face à d'éventuelles actions d'associations vegan ce samedi, les bouchers du Nord se mobilisent. Par la voix de leur président, ils ont annoncé ce vendredi qu’ils allaient recourir à une société de sécurité privée afin de protéger leurs établissements.

"Quatre associations vegan annoncent des actions contre nos commerces" samedi, et "il n’est pour nous pas possible de ne pas réagir et d’attendre sagement leurs actions, voire de fermer nos entreprises pour nous protéger", a affirmé Laurent Rigaud dans un communiqué.  "Nous allons donc sécuriser nos entreprises nous-mêmes physiquement avec une société de sécurité privée", a ajouté ce responsable. 

Six personnes interpellées en septembre

"Nous avons fait appel à une société de gardiennage pour qu'un vigile reste toute la journée devant notre enseigne samedi et dans la nuit de samedi à dimanche", a par ailleurs expliqué Valérie Carreel, responsable de la boucherie L'Esquermoise à Lille, dont les vitrines avaient été vandalisées en mai et taguées "Stop au spécisme". 

Des menaces prises au sérieux par les autorités, qui à ce stade n’ont pas eu vent d’éventuelles actions des associations. "A ce stade, nous n'avons pas d'éléments particuliers" quant à l'organisation de manifestations de militants vegan ce week-end, a indiqué une source policière, soulignant cependant "une sensibilisation quasi permanente" à cette problématique.  

Les tensions entre les deux camps sont pourtant récurrentes depuis plusieurs semaines. Au total, six personnes ont été interpellées en septembre dans le cadre d'une enquête sur des actes de vandalisme contre neuf commerces, dont des boucheries ou des poissonneries, dans la métropole de Lille, par des militants vegan. L'une d'entre elles, une femme de 21 ans, devrait être jugée devant le tribunal correctionnel de Lille le 14 décembre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info