Vélib’, scooter… : déjà des trouvailles insolites au fond du canal Saint-Martin !

Vélib’, scooter… : déjà des trouvailles insolites au fond du canal Saint-Martin !

DirectLCI
INSOLITE - Depuis lundi, le canal Saint-Martin entame une grande opération de toilettage. Pour ça, il est vidé progressivement de son eau. Et de nombreux déchets, plus ou moins insolites, ont déjà été retrouvés. Réouverture prévue : le 4 avril prochain.

Le canal se vide. Et laisse apparaître ses premiers trésors gisant dans les profondeurs fluviales. Enfin, des trésors… façon de parler. Plutôt des objets insoupçonnés. 

Depuis hier, le canal Saint-Martin, à Paris, a en effet entamé une grande cure de toilettage , qui va durer trois mois. Pour ça, il est progressivement vidé de ses eaux. Jusqu’à mercredi, quelque 50 cm d'eau sur les 1, 90 m de tirant d'eau vont être laissés pour que les poissons, qui n’ont pas suivi le courant, puissent être pêchés avant d'être rejetés dans la Seine. Mais cette marée basse laisse déjà affleurer les premiers déchets. Car le canal Saint-Martin, qui voit abonder aux beaux jours des hordes de fêtard, est aussi "une grande poubelle parisienne", a regretté lundi Célia Blauel, adjointe à la Ville. En 2001, lors du dernier grand nettoyage, 40 tonnes de déchets avaient été ramassés.

D’après les premières observations des internautes, la grande star de cette année, c’est assurément le Vélib’. Et plus généralement, tout ce qui est pourvu de roues.


L’opération fait en tout cas le bonheur des mouettes…


... Et fait bien rire au passage les internautes.


D’après le site de la Ville , Jean Papoul, qui travaille depuis 40 ans à la direction de la Voirie et des Déplacements, a déjà vu passer caddies, trottinettes et vélos, lits, coffres, pièces d'artillerie et munitions diverses, réfrigérateurs… Une vraie pêche miraculeuse. Mais les amateurs de thriller seront sans doute déçus, "peu de cadavres" ont été trouvés à l'occasion de ces opérations spéciales. Mais au cas où, la Brigade fluviale et la Police scientifique surveillent de près l’opération, en raison surtout d’armes éventuellement trouvées au fond du canal. Un pistolet a d’ailleurs été retrouvé lundi après-midi.

A LIRE AUSSI
>> Opération nettoyage : c'est fou ce qu'on trouve au fond du canal Saint-Martin

>> Paris : les fêtards s'organisent pour nettoyer le canal Saint-Martin

>> PHOTOS - Un Tumblr pour dénoncer la saleté des Parisiens au canal Saint-Martin

Plus d'articles

Sur le même sujet