Vendus aux enchères, les "cadenas d'amour" du Pont des arts rapportent 250.000 euros pour aider les migrants

BONNE ACTION - Une vente aux enchères des "cadenas d’amour" du Pont des arts, organisée par la mairie de Paris, a permis de récolter 250 000 euros samedi 13 mai. L’argent sera reversé à des associations qui accueillent et viennent en aide aux migrants.
Les "cadenas de l’amour" transformés… en maillons de solidarité. Ce samedi 13 mai, plusieurs dizaines de lots provenant du célèbre Pont des arts à Paris ont été vendus lors d’une vente aux enchères organisée par la mairie de Paris. 165 lots étaient proposés aux acheteurs : 150 "grappes" et quinze morceaux de grilles du Pont des Arts recouvertes de cadenas.
La vente a totalisé 250 000 euros après quatre heures d'enchères pour lesquelles quelques centaines de personnes s'étaient déplacées au Crédit Municipal de Paris.
Pour le plus grand bonheur des associations
Les bénéfices de la vente seront reversés à trois associations mobilisées dans l'accueil et l'accompagnement des réfugiés : Solipam, l'Armée du Salut et Emmaüs Solidarité.
"C'est formidable, c'est beaucoup d'humanité", se félicite Bruno Morel, directeur général d'Emmaüs Solidarité. L'association consacrera sa part à la construction d'aires de jeux pour enfants au centre d'accueil qu'elle gère à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
De nombreux touristes étrangers étaient présents à cette vente aux enchères : "Il y a beaucoup, beaucoup d'Américains. Ce sont des grands amoureux de Paris, mais il y a aussi des Italiens, des Brésiliens, des Asiatiques de Taïwan, Corée, Chine, Japon", assure Olivier Collin du Bocage, le commissaire-priseur qui dirigeait la vente.
Parmi les acheteurs, plusieurs Français. Gaëlle a acheté un lot à 520 euros et confie avoir craqué "parce qu'il y avait un nom en espagnol dessus". "Cela m'a plu. Et c'est aussi ma participation à l'action pour les réfugiés". De son côté, un couple qui vient d’acquérir quatre "grappes" explique : "Que la vente aille au milieu associatif nous a touchés".
Pour James, collectionneur d'art qui a acheté une grille du Pont des Arts à 11 000 euros, l’important est que ce soit "une œuvre collective, qui a de l’histoire". Son acquisition finira "dans le jardin d'une ferme de l'Aveyron. Ça a survécu en plein air à Paris, ça survivra là-bas", assure-t-il.
Une nouvelle vie commence pour ces "cadenas de l'amour".
Lire aussi
Sur le même sujet
Des bitcoins provenant d'une saisie judiciaire vendus aux enchères, une première en France
Camions, grande échelle : l’équipement d’une caserne de pompiers aux enchères
Record d'enchères pour "Le Lotus bleu" : un dessin d'Hergé à l'origine mystérieuse
Vente des hospices de Beaune : montant record pour la "pièce de charité", au profit des soignants
Dans les coulisses de la dernière vente aux enchères physique chez Christie's
La vente des vins des Hospices de Beaune se tiendra bien ce dimanche
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : avec 3633 patients concernés, le nombre de malades en réanimation reste stable
Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements
Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap
Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique
CARTE - Covid-19 : trois nouveaux départements sous "surveillance renforcée", 23 concernés au total