Vers la sortie de l'état d'urgence ?

Publié le 4 janvier 2016 à 11h29
Vers la sortie de l'état d'urgence ?

TERRORISME - Le président François Hollande aurait l'intention de ne pas prolonger l'état d'urgence fin février. Une décision qui répond à un besoin de faire taire les critiques sur un "état d'urgence permanent", selon Libération.

L'échéance de l'état d'urgence est fixée au 26 février. Et François Hollande aurait décidé de ne pas le prolonger à cette date, selon une information rapportée lundi par Libération. L'Elysée ne voudrait ainsi pas prêter le flanc aux critiques d'un "état d'urgence permanent", écrit le quotidien, alors que des élus politiques et des voix de la société civile ont dénoncé des abus .

L'idée serait, selon Libération , de prouver qu'il est possible de lutter contre le terrorisme avec les règles judiciaires habituelles, tout en inscrivant l'état d'urgence à l'article 36 de la Constitution - alors qu'il n'est aujourd'hui pas prévu dans la Constitution.

Des élus politiques pour la prolongation

Mis en place après les attentats du 13 novembre puis prolongé par le Parlement le 19 novembre, l'état d'urgence est en vigueur pour trois mois. Il implique des mesures de restrictions, donnant plus de pouvoirs aux forces de l'ordre et à l'Etat.

EN SAVOIR + >> Qu'est-ce que l'état d'urgence ?

Si l’exécutif ne compte pas le prolonger, plusieurs personnalités politiques avaient pourtant déjà envisagé de s'engager dans cette voie. C'est le cas du Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, mais aussi d'élus de droite comme de gauche, qui s'étaient également dit favorables à une telle décision.

À LIRE AUSSI
>>
La prolongation de l'état d'urgence après février est possible selon Manuel Valls
>>
Réforme de la Constitution et l'état d'urgence : ce que veut faire Hollande


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info