175e anniversaire d'Auguste Escoffier : le roi des cuisiniers a tout inventé

175e anniversaire d'Auguste Escoffier : le roi des cuisiniers a tout inventé

REPORTAGE - Ce jeudi, on salue la mémoire du grand cuisinier Auguste Escoffier. Né il y a 175 ans, il est le pionner qui a tout inventé et organisé.

Marie Soria, l'une des plus grandes cheffes françaises, est un disciple d'Auguste Escoffier. Près de 100 ans après sa mort, l'esprit de cet illustre cuisinier des années folles plane encore dans les cuisines les plus réputées de l'Hexagone. Pour cause, il a fait la révolution, à commencer par l'organisation de la cuisine elle-même. Avant lui, tout le monde faisait tout. Auguste Escoffier a également détaillé plus de 5000 recettes dans son célèbre guide culinaire, la bible des cuisiniers.

Toute l'info sur

Le 13H

La Bibliothèque nationale de France numérise l'ensemble des écrits d'Auguste Escoffier. Tous les amateurs de par le monde auront désormais accès à ce trésor en quelques clics sur Internet. C'est exactement ce dont rêvait le grand chef, selon son arrière-petit-fils Michel Escoffier. Des recettes de bonheur diffusées notamment à travers une trentaine de livres.

Avec l'avènement du télégraphe, Auguste Escoffier a inventé les dîners d’Épicure, un menu du terroir servi le même jour à la même heure, d'un bout à l'autre de la Terre. Ce dîner a été ressuscité par ses disciples en sa mémoire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.