Peut-on utiliser le chèque énergie pour des travaux de rénovation énergétique ? Le 20H vous répond

Peut-on utiliser le chèque énergie pour des travaux de rénovation énergétique ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Peut-on utiliser son chèque énergie pour financer des travaux de rénovation énergétique ? Que faire lorsque le chauffage collectif de son immeuble n'est toujours pas allumé ? Un artisan informant qu'il ne pourra pas terminer un chantier avant plusieurs semaines doit-il dédommager ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Peut-on utiliser un chèque énergie pour financer des travaux de rénovation énergétique de sa maison ?

  

Oui, c’est tout à fait possible. Le chèque énergie peut être utilisé pour financer certains travaux comme de l’isolation thermique, par exemple. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE, "reconnu garant de l’environnement". Vous pouvez les trouver sur ce site  : www.faire.fr.

Les températures baissent, mais le chauffage collectif de son immeuble n'est toujours pas allumé : que faire ?        

Pas grand-chose malheureusement. Tout dépend de la date prévue dans le contrat souscrit entre les copropriétaires et la société de chauffage. Si c’est prévu le 15 novembre, vous ne pouvez rien faire, à part investir dans un chauffage d’appoint. 

Je suis en plein travaux chez moi. Le professionnel que j'ai engagé m'informe qu'il ne pourra pas terminer le chantier à temps. Doit-il me dédommager ?   

Oui, s’il ne respecte pas le contrat que vous avez signé. Mais s’il ne peut pas terminer son chantier à cause d’un évènement imprévisible, ou d’une force majeure,  il ne sera pas forcé de vous dédommager. Les professionnels conseillent, tout de même, de trouver un accord amiable afin d’éviter une action en justice, qui peut parfois, être longue.

Lire aussi

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : "Il n'impacte pas le profil de la vague que nous connaissons"

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.