2021, une année catastrophique pour les apiculteurs

2021, une année catastrophique pour les apiculteurs

REPORTAGE - La météo gâche plusieurs récoltes en ce moment, notamment celle du miel de printemps. La production est en chute libre.

En ce moment, les abeilles ont du mal à se mettre au travail. Depuis deux mois dans "Les Ruchers de la Tourelle", il n'y a pas la même effervescence que d'habitude. À cette période, une première récolte aurait dû avoir lieu, mais le miel manque. "Le froid, la pluie et le vent empêchent tout simplement les abeilles d'aller butiner", explique Hervé Coche.

Toute l'info sur

Le 13h

La production de cet apiculteur a déjà baissé de 70%, la pire année depuis 30 ans. La fraîcheur fige le miel dans les ruches et elle menace aussi l'avenir des colonies. En effet, pour faire naître des reines, il faut des températures douces, mais elles font défaut actuellement. Adeline Raquin, elle, s'inquiète aussi pour ses abeilles. Si elles ont de quoi butiner, la météo n'incite pas vraiment à partir en expédition.

Le miel peut être conservé pendant deux ans avant d'être conditionné. Étant donné que le printemps 2020 était productif, les apiculteurs travaillent uniquement avec leur stock. Il leur reste trois récoltes avant la fin de l'été. Ils espèrent que le soleil finira par s'installer durablement au-dessus des ruchers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Trois choses à savoir sur Novavax, le nouveau vaccin dont vous entendrez bientôt parler

EN DIRECT - Covid-19 : les États-Unis projettent de rouvrir leurs frontières aux voyageurs vaccinés

Extension du pass sanitaire : les points que le Conseil constitutionnel pourrait censurer

EN DIRECT - JO de Tokyo : Kevin Mayer toujours en lice pour une médaille en décathlon

Catalogne : un Français recherché pour avoir jeté un mégot depuis la fenêtre de sa voiture

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.