Si on est victime d'un vol de coordonnées bancaires, une banque doit-elle rembourser les sommes prélevées ? Le 20H vous répond

Si on est victime d'un vol de coordonnées bancaires, une banque doit-elle rembourser les sommes prélevées ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond", axées sur les risques liés aux achats sur internet et sur les arnaques.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : Comment savoir si le site sur lequel on surfe est sécurisé ? Comment s'assurer que le démarchage pour bénéficier de MaPrimeRénov' n'est pas une arnaque ? La banque doit-elle rembourser si on est victime d'un vol de coordonnées bancaires ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Toute l'info sur

Le 20h

Comment savoir si le site sur lequel on surfe est sécurisé ?  

La première chose à faire, c’est de vérifier que l’url, soit l’adresse qui apparaît dans la barre en haut, présente bien un "s". Il faut lire "https" et si seul "http" apparaît, le site est douteux. Autre conseil : quand vous payez sur un site, vérifiez que le logo d’un cadenas apparaît, cela induit que c’est sécurisé. Enfin, pour en avoir le cœur net, vous pouvez vérifier que des mentions légales sont bien disponibles sur le site. Elles donnent des infos sur le nom de l’éditeur du site, ou le directeur de la publication. C’est une obligation légale et s’il n’y en a pas, passez votre chemin.   

Quand on est démarché par une entreprise pour bénéficier du dispositif MAPRIMERENOV, comment savoir s'il s'agit d'une arnaque ?

Première chose à faire : s'assurer que l’artisan dispose bien du label RGE ("reconnu garant de l’environnement"). C’est indispensable pour bénéficier de la prime. Cette vérification se fait sur le site www.faire.gouv.fr et attention

aux facilités de démarches qu’on vous propose : c'est "vous" qui touchez la prime après les travaux. C’est "vous" qui en faites la demande, et non pas l’artisan, tout simplement sur présentation de la facture, une fois les travaux réalisés.

Si on est victime d'un vol de coordonnées bancaires. ma banque doit-elle rembourser les sommes prélevées sur un compte ?  

Oui. Si votre carte a été débitée, et que vous n’avez pas autorisé ce paiement, votre banque va vous rembourser et rétablir votre compte. Sachez que vous avez 13 mois pour signaler un débit pour un paiement réalisé dans l’espace économique européen, et 70 jours si le paiement a eu lieu ailleurs dans le monde.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : "Il n'impacte pas le profil de la vague que nous connaissons"

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.