Une carte grise coûte-t-elle le même prix partout en France ? Le 20H vous répond

Une carte grise coûte-t-elle le même prix partout en France ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond", axées sur les transports.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : je veux remplacer ma voiture par un deux-roues électrique. Puis-je bénéficier d'une aide ? Quels sont les équipements obligatoires en voiture ? Une carte grise coûte-t-elle le même prix partout en France ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Toute l'info sur

Le 20h

Je voudrais remplacer ma voiture essence ou diesel par un deux roues électrique moins polluant : un vélo, un scooter, ou une moto. Puis-je bénéficier d’une aide ?

Effectivement, il y a certaines aides des villes ou des conseils régionaux. Vous pouvez surtout bénéficier de la prime à la conversion, depuis juillet dernier, à condition d’acheter un vélo électrique ou un deux roues électrique. Il faut qu’en contrepartie, vous mettiez votre ancienne voiture diesel ou essence à la casse. Mais, nuance, pas de prime si vous changez votre deux roues thermique pour un deux roues électrique. Le montant de cette prime est de 40% du prix d’acquisition, dans la limite de 1500 euros.

Je pars bientôt en vacances en voiture. Quels sont les équipements obligatoires ?

Le triangle et le gilet jaune sont obligatoires. Depuis lundi 1er novembre, il faut des pneus neiges ou des chaînes ou des chaussettes dans votre coffre, si vous circulez dans l’une des 4000 communes concernées par l’obligation. Notez qu’il est recommandé d’avoir aussi un éthylotest et des ampoules pour changer celles de vos phares.

Une carte grise coûte-t-elle le même prix partout en France ?

Non ça dépend des régions, parce que le montant du cheval fiscal diffère d’une région à l’autre. Regardez, en France son prix moyen est de 42 euros. La région la moins chère, c’est la Corse où le cheval fiscal est de 27 euros. Et la région la plus chère, c’est la Provence-Alpes-Côte-D’azur où il est à 51,20 euros.

Lire aussi

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.