Le 20H vous répond : trois questions sur cette rentrée scolaire sous Covid

Publié le 2 septembre 2021 à 9h40, mis à jour le 2 septembre 2021 à 10h17

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Le JT de TF1 se penche chaque soir sur les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Retrouvez les trois questions que vous nous posez le plus au sujet de la rentrée 2021 placée sous le signe du Covid.

Le rendez-vous a été lancé au début de la crise sanitaire par le JT de TF1. Chaque soir, "Le 20H vous répond" passe au crible les interrogations soumises par les téléspectateurs via les réseaux sociaux ou par mail. Des questions qui concernent tout particulièrement ces derniers jours la rentrée scolaire du jeudi 2 septembre. Nous revenons sur les trois revenant le plus. 

Comment se passe la rentrée pour les collégiens de moins de 12 ans ?  

C’est la même règle pour tous les collégiens, quel que soit leur âge. Si un élève non-vacciné joue, déjeune ou discute sans masque avec un camarade contaminé, bref s’il est cas contact à risque, il doit s’isoler pendant sept jours et suivre les cours à distance pendant cette période. 

Il n’y a pas d’exception pour les collégiens de moins de 12 ans… C'est-à-dire la grande majorité de ceux de  sixième ! Ils ne peuvent pas se faire vacciner avant leur 12e anniversaire. Dans ce cas, l'un des deux parents peut bénéficier du chômage partiel pour garde d'enfant. Les règles ne changent pas de ce côté-là : le parent touche 84% de son salaire net habituel, à condition qu’il ne puisse pas télétravailler et que l’enfant ait moins de 16 ans.   

Faut-il un pass sanitaire pour aller à la cantine ? 

Non, car la cantine n’est pas un restaurant classique. C’est un restaurant collectif où le pass sanitaire n’est pas obligatoire.... pour ceux qui y déjeunent comme pour ceux qui y travaillent. Même chose dans les restos U et les selfs d’entreprise. Le pass sanitaire n’est pas demandé non plus dans les transports scolaires. C’est la même règle que dans les transports du quotidien comme le métro ou le bus.  En revanche, le pass peut être demandé pour certaines sorties scolaires, au musée par exemple, à partir du moment où la classe est mélangée avec des visiteurs non-scolaires.  

 Où le port du masque est-il obligatoire ?  

Dans tous les espaces clos pour les élèves de l’école élémentaire, les collèges et les lycées – hors cours de sport.  Pour les espaces extérieurs, la cour de récréation par exemple, c’est plus compliqué. Cela dépend des communes ou des départements, il faut se renseigner localement. Dans les Bouches-du-Rhône par exemple, où le taux d’incidence est dix fois supérieur au seuil d’alerte, le masque sera obligatoire à l’extérieur pour les collégiens et les lycéens jusqu’à nouvel ordre. Les élèves de maternelle sont quant à eux exemptés du port du masque, car celui-ci n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 6 ans.  

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr. 


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info