VIDÉO - 500.000 personnes réunies sur les Champs-Elysées à Paris, pour le "Printemps solidaire"

DirectLCI
RÉUSSITE - 500.000 personnes ont assisté à la manif-concert organisée sur les Champs-Élysées par l’association Solidarité sida ce dimanche dans le cadre du "Printemps solidaire". C’est deux fois plus que le nombre attendu.

Les Champs-Élysées ont vibré au son du DJ français The Avener, des chanteurs M et Féfé ou encore les Naive New Beaters. Dix scènes mobiles ont été installées pour accueillir près de 30 concerts pour le "Printemps solidaire", qui vise à défendre une France "ouverte sur le monde et sur les autres". 

Et le rendez-vous a bien été pris par les Français qui sont venus au nombre de 500.000, soit deux fois plus que prévu. Les organisateurs se sont félicités de la réussite de l’événement, d’autant plus qu’il a été organisé à une semaine du premier tour de l’élection présidentielle. Ils souhaitent d'ailleurs interpeller les candidats sur leur "responsabilités face aux inégalités et à la détresse humaine", a expliqué à l’AFP Luc Barruet, porte-parole de "Printemps solidaire" et directeur fondateur de Solidarité-Sida, qui organise chaque année les Solidays. 

Des engagements non respectés

"Nous ne voulons plus d’élus qui manquent d’intégrité ou de courage politique, nous ne voulons plus d’élus qui ne tiennent pas leurs engagements ou ceux de la France", a-t-il précisé. L'Etat s’était en effet engagé il y a plus de 40 ans à consacrer 0,7% de sa richesse à la solidarité internationale et au développement. Or aujourd’hui, "nous en sommes péniblement à 0,37%", a déploré Luc Barruet. 

Deux autres meeting-concerts sont prévus. D’abord à la veille du premier tour, le samedi 22 avril, sur l’esplanade des Invalides ensuite sur la place de la Concorde le 17 septembre prochain. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter