Marseille : des paquebots de croisière bloqués à quai font suffoquer la ville

Marseille : des paquebots de croisière bloqués à quai font suffoquer la ville

POLLUTION - Depuis le début de la crise sanitaire, des riverains du port de Marseille se plaignent : en cause, les navires de croisière accostés le long des quais dont les moteurs tournent 24 heures sur 24.

À Marseille, malgré l'arrêt des croisières, les paquebots continuent de polluer. Depuis le début de la pandémie, les riverains se plaignent d'un air devenu irrespirable "Quand le vent vient du sud, il m’arrive de ne pas pouvoir ouvrir les fenêtres car l’air est trop pollué. Ça sent une odeur de combustion", témoigne Michèle Rauzier, dont la maison surplombe le port. Même à quai, des volutes de fumée s’élèvent au-dessus des cheminées des navires, explique-t-elle.

Et pour cause, les moteurs auxiliaires continuent de fonctionner pour alimenter en électricité les marins confinés à bord depuis des mois. Ils sont entre 50 et 100 personnes sur chaque navire. "À bord, tout dépend de l'électricité, les douches, les lumières, les ordinateurs...", explique Marius Sema, un marin. Sauf qu'à cause de la pandémie, les navires sont plus nombreux et restent à quai 24 heures sur 24.

Toute l'info sur

LE WE 20H

C'est une question de sécurité. Le navire doit être en mesure d'appareiller en 30 minutes- Jean-François Suhas, président du club de la croisière

De leur côté, les compagnies veulent limiter au maximum les contacts des marins avec l'extérieur au cas où quelqu’un rapporterait le virus à bord. "On a eu quelques cas et c'était dramatique", souligne Marc Feuillebois, directeur de Seamens Club Marseille, une association qui vient en aide aux marins confinés dans ces paquebots.

Faire tourner les moteurs est aussi nécessaire pour manœuvrer en cas d’urgence, explique le président du club de la croisière, Jean-François Suhas : "C'est une question de sécurité. Le navire doit être en mesure d'appareiller en 30 minutes, en cas de coup de vent par exemple. Ce qui nécessite de maintenir un niveau de réchauffage des moteurs."

Sur une journée, vous avez parfois quatre ou cinq événements très polluants- Guillaume Felisaz, membre de Cap Nord

Sur les hauteurs de Marseille, certains habitants ont fait installer des capteurs pour mesurer le niveau de pollution. Résultat, les concentrations de particules fines sont jusqu’à une fois et demie supérieure en moyenne au seuil recommandé par l’OMS. "Sur une journée, vous avez parfois quatre ou cinq événements très polluants", rapporte Guillaume Felisaz, membre de Cap Nord, une association de défense du cadre de vie à Marseille.

À en croire les calculs de l’organisme Atmosud, chargé de la surveillance de la qualité de l’air à Marseille, la pollution liée au trafic maritime a plus que doublé depuis mars 2020 et le début de la pandémie de Covid-19. "Les zones les plus impactées sont les zones côtières qui se trouvent à proximité. Mais ça touche aussi l’ensemble du territoire", souligne Dominique Robin, son directeur. 

Lire aussi

Le port de Marseille a investi pas moins de 20 millions d’euros pour permettre aux paquebots de croisière de se brancher directement sur le réseau électrique lorsqu’ils sont à quai. Mais ce ne sera pas avant 2025. En attendant, tous espèrent voir ces bateaux reprendre le large le plus vite possible.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 12 cas d'infection par le variant Omicron désormais détectés en France

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Omicron : que sait-on de ce variant qui inquiète la planète ?

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.