A cheval avec un casque de moto dans les rues de la ville, ce jeune habitant de Montreuil fait le buzz

A cheval avec un casque de moto dans les rues de la ville, ce jeune habitant de Montreuil fait le buzz

L’HISTOIRE - Ce sont deux internautes, coincés dans leur voiture, qui ont filmé cette séquence qui fait le buzz : à Montreuil, le jeune Gamart Camara s’est acheté un cheval, et en fait... dans les rues de la ville, avec un casque de moto.

Sûr que, dans leur voiture, coincés dans les bouchons de Montreuil, ils ont dû un peu se pincer en voyant ce voyageur qui s’avançait vers eux. 

Dimanche dernier, Naphtal Ngatali, en voiture à Montreuil avec un ami, voit arriver vers eux... un cavalier à cheval, qui se promène tranquillement au milieu de la rue, entre les voitures. Encore plus insolite, le cavalier porte, au lieu de la traditionnelle bombe, un casque de moto...

Sur le coup, Naphtal se marre, filme la scène, et interpelle le cavalier. "Ah il est chaud, hein ! Ça va ou quoi mon gars ? T’es bien là ! Et t’as pas mis de bombe, t’as mis un casque ! Il est marrant !" Et le lendemain, poste tout ça sur Facebook. Avec un petit commentaire : "Un jeune se balade à cheval dans le centre-ville de Montreuil avec un casque de scooter sur la tête. Ici, c'est Paris !"

Les vedettes du quartier

En quelques heures, la vidéo fait le buzz. Ce mercredi, la vidéo a été vu plus de de 960.000 fois, partagées 7.300 fois. Les commentaires s’enchainent et chacun rigole, admiratif. "Un #RenoiSurUnChevalAvecUnCasqueDeMotoSurLaTete dans la street, il n'y a que dans le 93 pour voir ce genre de scène", se marre un internaute. "En mode #NiggaOnAHorse comme #Django, ce #CavalierDeLaStreet se nomme #GamartCamara Gamart Gamart #SachezLe !" D’autres l’invitent à venir déambuler dans Paris. 

Le cavalier insolite a été retrouvé par le Parisien. Il s’appelle Gamart Camara, est rappeur professionnel. Et oui, il a un cheval, avec lequel il aime se promener en ville. Un rêve de gosse. "Comme tous les gamins des cités, je jouais au football", raconte-t-il au Parisien. "J’ai même été semi-professionnel en Italie pendant un an, mais j’ai toujours été passionné d’équitation. Sauf que dans nos quartiers, ce sport ne court pas les rues !" Alors il y a un mois, il s’est offert son rêve pour "le prix d’une voiture". Son cheval, il l’a appelé Castro, une belle bête de 600 kg âgée de 12 ans. Et les deux sont en train de devenir des petites vedettes dans le quartier du Haut-Montreuil.

Le casque, c’est plus stylé qu’une bombe !- Gamart Camara

Pourtant, acquérir un cheval quand on habite en ville demande quelques ajustements. Et peut même s’avérer complètement galère. En l’achetant, Gamart Camara avait d’abord placé Castro en pension sur un terrain près de Fontainebleau. Mais le propriétaire l’a "lâché du jour au lendemain". Alors, sans se turlupiner plus que ça, le jeune Montreuillois a demandé à un employé des espaces verts de le laisser dans l’enclos du parc Montreau, le parc de la commune. "On m’avait qu’il n’y avait pas de problème, mais apparemment si, puisque la police s’en est mêlée !" En effet, le message n’était visiblement pas bien passé auprès des agents de la ville : un jeudi à l’aube, des employés municipaux sont tombés sur l’équidé en train de gambader dans le parc, ont prévenu la mairie, qui a mobilisé son service d’hygiène et de sécurité, qui a appelé la police municipale, qui a dressé des PV... Quelques péripéties, mais Gamart Camara a fini par récupérer la bête, et l’a placé dans le centre équestre de Montfermeil. 

Depuis, Gamart passe voir Castro presque tous les jours, et l’emmène souvent en van jusqu’à chez lui, histoire d’aller se balader en dehors des sentiers tracés. "Si je voulais uniquement monter en centre équestre, j’aurai pris des cours, pas acheté un cheval", explique-t-il, logique. Et s’il s’équipe d’un casque de scooter, c’est à cause d’une question de look : "C’est plus stylé qu’une bombe !" Reste que si la scène interpelle, et que Gamart suscite les rires et remarques attendries des passants, la loi n’interdit pas de se déplacer dans une agglomération en cheval, sauf si la ville a pris un arrêté spécifique en question, ce qui est rare. "C’est vrai que ça peut surprendre, mais c’est légal", indique Gamart Camara. "Il faut juste suivre le Code de la route du cycliste." Un déplacement doux pour remplacer la voiture et plus original que le vélo, ça vous tente ?

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte au tsunami du Japon aux États-Unis : la menace terminée mais d'importants dégâts aux Tonga

EN DIRECT - Pass vaccinal : derniers débats avant l'adoption définitive du projet de loi

Présidentielle 2022 : voici les sept candidats de gauche à la Primaire populaire

À Rome, la villa la plus chère du monde mise en vente

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 14 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.