À la découverte du label "Arbre remarquable de France"

À la découverte du label "Arbre remarquable de France"

Certains arbres vieux de centaines d'années sont les témoins de l'histoire des hommes et parfois même de l'histoire de l'Hexagone. Leur corpulence et leur forme en font des monuments d'exception dans certains villages.

À Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), le "roi platane" trône sur la place du village depuis plus de 165 ans. Il le domine avec ses vingt mètres de haut et ses six mètres de circonférence. Planté le 20 janvier 1855 devant la célèbre abbaye de Gellone, il est impossible de ne pas le remarquer.

Toute l'info sur

Le WE

En vingt ans, l'association a attribué le label "Arbre remarquable de France" à seulement 660 arbres dans le pays. Pour obtenir cette distinction, l'âge de l'arbre est l'un des premiers éléments. Sa circonférence, sa taille, sa forme et son histoire sont aussi des critères essentiels.

C'est aussi le cas de l'ormeau de Sully, dans le village de Villesèquelande, près de Carcassonne. Il a été planté il y a plus de 400 ans, sous l'ordre de Sully, pour lutter contre la pénurie de bois au XVIIème siècle. Mais malades à cause d'un champignon, ils ont tous disparu. Le label engage notamment les municipalités à protéger ces arbres et les faire découvrir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours

VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 3000 malades en réanimation à nouveau franchi ce lundi

Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo

Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI

Lire et commenter