A la rencontre des sapeurs-pompiers volontaires dans le Bas-Rhin

A la rencontre des sapeurs-pompiers volontaires dans le Bas-Rhin

Les sapeurs-pompiers volontaires sont près de 200 000 dans l'Hexagone. Ils assurent entre autres la sécurité dans les petites casernes.

Dans cet exercice, les stagiaires vont apprendre à affronter un feu quasiment en situation réelle. Le camion progresse grâce aux indications fournies par le chef de groupe. Denis, 22 ans, est en formation et il va intervenir sur l'incendie. Les hommes arrivent sur la zone. Ils vont progresser en suivant une ligne de feu fictive. L'objectif est d'apprendre et de mettre en application les bonnes pratiques.

Toute l'info sur

Le 13H

Chaque pompier connaît son rôle. Qu'il soit volontaire ou professionnel, la formation est la même. Ces pompiers volontaires pourront intervenir sur tous les théâtres d'opération peu importe la région. Autre domaine d'intervention : le secours à la personne. Manuela termine sa formation en situation proche du réel, supervisée par un pompier spécialisé. A 48 ans, elle s'est engagée pour se rendre utile.

Dans le département, 300 volontaires sont engagés par an. "C'est important de promouvoir le volontariat pour pouvoir renouveler perpétuellement notre effectif", assure Jérôme Boulanger. Renouveler les effectifs, assurer la continuité des secours, désormais, Manuela va devoir partager son temps entre un métier de commerciale et sa nouvelle vocation.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : 40.000 foyers encore privés d'électricité ce soir dans le nord du pays

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.