"Absurde !" : la grande roue de Lille va bien tourner mais... à vide

Publié le 30 novembre 2020 à 15h15, mis à jour le 30 novembre 2020 à 15h39

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La grande roue va bel et bien prendre ses quartiers de Noël sur la Grand-Place de Lille. Mais avec la crise sanitaire, une drôle de décision a été prise.

La Grand-Place de Lille était calme ce lundi matin, à quelques heures du lancement d'un gigantesque puzzle : le montage de la grande roue qui, chaque année depuis 32 ans, trône au milieu de ce lieu emblématique de la ville. Si comme dans beaucoup de communes françaises, il n'y aura pas de marché de Noël ici cette année, le traditionnel manège a en effet été maintenu. Mais avec une différence de taille par rapport aux années précédentes : cette fois, le public ne pourra pas monter dans les nacelles, qui resteront donc désespérément vides. 

Pour les Lillois, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec cette mesure de restriction sanitaire. "C’est nul ! Soit on fait complètement les choses, soit on ne les fait pas du tout", peste une habitante dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Pourquoi on ne pourrait pas aller dedans ?, interroge un autre. Comme tout ce qu’on a vu cette année, encore une fois c’est absurde. 

C'est pour éviter les risques sanitaires que la mairie de Lille et l'exploitant du manège, qui ne paiera aucun droit d'installation cette année, ont trouvé cette solution peu banale. Une roue qui ne tourne que pour le plaisir des yeux, c'est également incompréhensible pour les commerçants du centre-ville. "Il faut vraiment que les gens puissent monter, s'exclame une restauratrice de la Grand-Place. 

Mais tout espoir n'est pas perdu. Le 15 décembre prochain, un nouveau point sanitaire déterminera si la grande roue peut enfin accueillir du public. La magie de Noël retrouverait alors tout son sens à Lille.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info