VIDÉO - A Montpellier, des identitaires saccagent le local d'une association de protection des mineurs étrangers isolés

VIDÉO - A Montpellier, des identitaires saccagent le local d'une association de protection des mineurs étrangers isolés
SOCIÉTÉ
DirectLCI
RÉFUGIÉS - A Montpellier, un groupuscule d'identitaires a saccagé le local d'une association œuvrant pour la protection des mineurs étrangers. Sa présidente a d'ores et déjà porté plainte.

La vidéo a été postée le 30 juin dernier sur leur page Facebook. A l'image, ils sont une petite dizaine d'activistes du groupuscule identitaire la "Ligue du Midi" à faire irruption dans un local montpellierain du RAIH (réseau accueil insertion Hérault), une association qui oeuvre à la protection et à la prise en charge de mineurs étrangers isolés.


A visage découvert, ils entreprennent de saccager la pièce en faisant voler les dossiers et en brisant la vaisselle entreposée dans la petite cuisine, aux cris de "pas de subventions pour financer l'invasion". Deux membres de l'association, présentes ce jour-là, assistent à la scène, médusées et impuissantes. A la fin de la vidéo, d'abord repérée par nos confrères de Midi Libre, un membre du groupuscule monte sur la table et taxe l'association de "collabos" : "Nous avons démontré que nous ne laisserons jamais agir les collabos sur Montpellier", assène-t-il notamment. 

Une plainte a été déposée

En fin d'après-midi ce vendredi, l'association vandalisée n'était pas joignable. Mais plus tôt dans la journée, son directeur Daniel Martin a répondu à France Info : "Ils avaient eu des consignes pour ne rien détruire et ne pas être violents", explique-t-il, ajoutant : "Nos collègues ont été surpris, puis sont restés tétanisés. On est un peu sidérés d'avoir été la cible de groupes politiques [...] On est apolitiques, on fait de la protection de l'enfance".


Selon les informations de Midi Libre, la présidente du RAIH a porté plainte le jour même de l'intrusion du groupuscule. La police serait déjà en possession des images. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter