Dans cette commune de l’Ariège, le masque n’est (presque) plus obligatoire

Dans cette commune de l’Ariège, le masque n’est (presque) plus obligatoire

BOL D'AIR - Les habitants de Tarascon n'ont plus pour obligation de porter le masque dans la rue. Mais la prudence reste de mise.

À Tarascon-sur-Ariège, le port du masque n'est plus obligatoire. Si la préfecture de l'Ariège maintient cette obligation sur onze communes du département, un nouvel arrêté permet désormais aux habitants de ce petit bourg de 3000 âmes de s'en affranchir compte tenu de son bon taux d'incidence : un cas pour 1000 habitants. 

Toute l'info sur

La France retrouve le confinement

Les riverains ont accueilli la nouvelle avec soulagement. "Cela me fait énormément plaisir, j’en avais marre de toutes ces mesures", confie un habitant, tout sourire. Une décision logique estime pour sa part une riveraine. "Ici, c’est la campagne. Il n’y a pas de transports en commun", soutient-elle.

Le Covid est toujours là, je crois donc qu'il faut continuer de pratiquer les gestes barrières- Alain Sutra, le maire de Tarascon-sur-Ariège

La prudence reste de mise et dans les rues, bon nombre d’habitants continuent de porter le masque, comme a pu le constater une équipe de TF1. "J’ai 80 ans et c’est pour être plus en sécurité", explique l'un d'eux. "Je le porte depuis déjà un an, alors cela ne me dérange pas de le garder", abonde un autre. 

Pour autant, le maire de Tarascon, Alain Sutra, préconise la vigilance afin de ne pas avoir à faire marche arrière. "Le Covid est toujours là, je crois donc qu'il faut continuer de pratiquer les gestes barrières", souligne l'édile. Le port du masque reste cependant obligatoire sur les marchés et dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements scolaires.

Lire aussi

Les Tarasconnais se disent satisfaits de cette mesure, dont ils s'attribuent le bénéfice pour avoir scrupuleusement respecté les règles. Pour eux, c'est aussi le signe que le bout du tunnel est proche. "Cela montre que la situation s’améliore et qu’on pourra sans doute être déconfiné dans peu de temps", avance, optimiste, un habitant.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 12 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.