Abandons d'animaux : les refuges saturés

Abandons d'animaux : les refuges saturés

REPORTAGE - Depuis le 1er mai, plus de 12.000 animaux de compagnie ont été recueillis par la SPA, dont la plupart abandonnés avant les vacances. Beaucoup de refuges sont arrivés à saturation.

Les animaux de compagnie seraient de plus en plus nombreux à se retrouver sans toit depuis quelques mois. C’est ce que constate Laurent Blanchard Talou, responsable associatif. Il recueille depuis quatorze ans des animaux abandonnés pour les placer. Il tire aujourd'hui la sonnette d’alarme. "Il n’y a eu aucune ou très peu de stérilisations de chats lors du premier confinement. Et on se retrouve cette année avec une surpopulation féline impressionnante", explique-t-il.

Toute l'info sur

Le 13H

La SPA aussi s’inquiète : les capacités d’accueil sont atteintes. Dans l’Hexagone, 12.500 animaux abandonnés ont été recueillis par l’association depuis trois mois, soit 7% de plus qu’en 2019. Ici, on responsabilise les adoptants, mais il reste beaucoup à faire. Et le pire est peut-être encore à venir. Dans ce refuge, près de Bordeaux, on ne note pas de hausse d’abandon de chiens, mais on reste vigilant. Une levée totale des restrictions de voyage et de vacances pourrait entraîner une nouvelle hausse des abandons pour les animaux qui n’auront servi que de distraction pendant la crise sanitaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars": Anne Sila remporte la finale

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

Turquie : Erdogan annonce l'expulsion d'une dizaine d'ambassadeurs, dont celui de France

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

VIDÉOS - "The Voice All Stars" : la route d'Anne Sila vers la victoire, prestation après prestation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.