VIDÉO - Admission Post Bac 2017 : voici ce qu'il faut savoir sur le site ouvert ce vendredi 20 janvier

DirectLCI
APRÈS LE BAC - Tous les élèves de terminale qui passent le baccalauréat doivent formuler leurs vœux d'orientation pour la rentrée 2017 sur le site Admission Post Bac, qui ouvre ce vendredi 20 janvier. Quelques nouveautés ont fait leur apparition cette année. LCI vous explique tout.

C’est un passage obligé pour tous les futurs bacheliers. Les élèves de terminale qui passent leur baccalauréat ou un équivalent à la fin de l’année scolaire doivent formuler leurs vœux d’orientation pour la rentrée 2017 sur le site Admission Post Bac (APB). Mis en place pour simplifier la pré-inscription dans l’enseignement supérieur, le site APB permet à tous les lycéens de Terminale de constituer un dossier numérique qui regroupera leurs vœux d’orientation, que se soit à l'université, en BTS, en classes préparatoires ou encore dans les grandes écoles. Le coup d’envoi sera donné ce vendredi 20 janvier. 


La saisie des vœux

- Du 20 janvier au 20 mars (à 18 heures) : inscription et constitution d’un dossier numérique, choix des vœux (jusqu'à 24 vœux possibles) et saisie des vœux en liste ordonnée pour toutes les formations. 

- 2 avril : date limite pour confirmer ses vœux et son dossier de candidature. 

-Jusqu’au 31 mai : possibilité de modifier l’ordre hiérarchisé des vœux. 


Phase d’admission 

- Du 8 juin au 13 juin : première phase d’admission et réponse des candidats en ligne. Lorsqu’une propositon d'admission est faite, le candidat peut l’accepter définitivement ou la refuser en ligne. En l’absence de réponse, la candidature n’est pas retenue. 


Procédures complémentaires

- Du 27 juin au 30 septembre : il s'agit pour les candidats retardataires ou indécis de faire leur choix. Alors qu'auparavant, les candidats ne pouvaient que confirmer ou démissionner de leur vœu, ils ont désormais la possibilité de garder une chance d’obtenir leur premier choix de formation si une place se libère, tout en en gardant une dans la formation proposée. 


Si aucun des vœux d'orientation n’a été retenu, l’élève peut se porter candidat sur des places vacantes renseignées sur APB. En cas de "oui définitif" à une proposition d’admission, il restera au candidat à s’inscrire dans son futur établissement.

Les nouveautés

12 vœux en classes préparatoires

Jusqu’à l’année dernière, seuls 3 vœux en Mise à Niveau en Arts Appliqués et 6 vœux par voie spécifique en classes préparatoires pouvaient être formulés. Désormais, les élèves peuvent faire jusqu'à 12 vœux sur 24 dans ces filières. 


Les vœux en apprentissage n'ont pas à être classés

Les vœux en apprentissage sont traités de manière différente : les candidats ont du 20 janvier au 25 septrembre pour les formuler et n’auront pas à les classer par ordre de préférence. Dès que l’élève aura trouvé une entreprise pour signer le contrat d’apprentissage, il aura directement une proposition d’admission dans son dossier numérique sur APB. 


Interclasser les vœux 

Alors que les candidats doivent depuis l’année dernière faire des vœux groupés pour les filières dites en tension, ils ont désormais la possibilité d’interclasser des vœux d'autres filières parmis ces vœux groupés, afin d’affiner leur hiérarchisation. 


Tout numérique ! 

Tous les documents papiers seront à télécharger dans le dossier numérique sur APB, ce qui évitera aux élèves candidats de les imprimer et de les envoyer dans les établissements avec leur fiche de voeux. 

En vidéo

JT 20H - Application Post-Bac : coup d’envoi pour les vœux des élèves

Plus d'articles

Sur le même sujet