Afghanistan : quels réfugiés la France va-t-elle accueillir ?

Afghanistan : quels réfugiés la France va-t-elle accueillir ?

Les exfiltrations se poursuivent vers la France. Une deuxième opération a été faite ce mercredi à bord d'un avion avec 184 Afghans, des hommes, des femmes et leurs enfants. Mais qui sont ces premiers évacués accueillis en France ?

Leur visage est flouté, car pour la plupart d'entre eux, leur vie est menacée. Ils ont été interprètes, cuisiniers, ou encore chauffeurs. Tous ont travaillé pour la France. Depuis début mai, avec l'offensive talibane, 625 Afghans dans cette situation ont été évacués vers la métropole. Certaines communes se sont déjà portées volontaires pour les accueillir. D'ailleurs, depuis bientôt quatre ans, les Afghans sont les premiers bénéficiaires du droit d'asile en France.

Toute l'info sur

Le 20h

Pour ce qui est de leur nombre, un peu plus de 10 000 demandes ont été faites en 2020. Et un dossier sur deux a été rejeté. Mais depuis le début de l'année 2021, la situation se dégradant en Afghanistan, plus de 5 000 dossiers ont été validés. Cela représente près de 90% des demandes.

Protéger ceux qui nous ont aidés et qui sont menacés, tels étaient les mots d'Emmanuel Macron. Mais la question pour savoir s'il faut accueillir davantage d'Afghans fait débat et divise la classe politique. Certains à droite, comme Christian Estrosi, ferment clairement la porte. Du côté des socialistes ou des écologistes, au contraire, on veut aller plus loin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : la France prolonge la suspension des vols en provenance d'Afrique australe

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

Zemmour candidat : plusieurs médias et personnalités dénoncent l'utilisation d'images sans autorisation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.