Ai-je le droit de partir me confiner à la campagne le week-end ? Le 20H vous répond

Ai-je le droit de partir me confiner à la campagne le week-end ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : le départ en week-end, les avoirs d'agence de voyage et l'accès à la plage.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : le confinement ailleurs qu'à mon domicile le week-end est-il toléré ? Puis-je me faire rembourser un avoir de voyage ? J'habite à 20 km de la plage, puis-je m'y rendre pour des activités nautiques ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Y a-t-il une tolérance si je souhaite me confiner dans ma maison de campagne ou chez des amis le week-end et revenir dimanche soir ?

Non il n’y a pas de tolérance. Le ministère de l’Intérieur est très clair, sauf motif dérogatoire comme un trajet domicile-travail ou un motif de garde d’enfants par exemple. Vous ne pourrez pas vous confiner ailleurs que chez vous, juste pour le week-end.

Lors du premier confinement, j'ai été contraint d'annuler un voyage prévu à l'étranger. Le voyagiste m'a donné un avoir. Je  préfère maintenant annuler car si  je me rends  dans ce pays  je serai contraint de respecter  une quatorzaine. Puis-je me faire rembourser ?

Oui et non. Il y a plusieurs cas de figure. Si vous avez annulé un voyage l’an passé, vous avez reçu un avoir valable 18 mois. Si vous n’avez pas re-réservé de voyage, au bout de 18 mois, vous pouvez être remboursé. Mais si vous avez utilisé votre avoir et planifié un nouveau voyage, vous ne pourrez  annuler sans frais que si cette quatorzaine a un impact direct sur votre voyage : vous allez par exemple être bloqué dans votre hôtel, sans pouvoir faire les excursions réservées. Dans ce cas, c’est remboursable.

Toute l'info sur

Le 20h

J’habite à 20 km de la plage. Puis-je m'y rendre pour pratiquer des activités nautiques ?  

Non, vous ne pouvez pas vous déplacer au-delà de 10 km sans motif dérogatoire. Et les loisirs n’en font pas partie. Seuls les chanceux qui vivent près de la plage pourront en profiter.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

EN DIRECT - Tensions Israël/Palestine : nouvelle session infructueuse au Conseil de sécurité de l'ONU

Pour quelles raisons l’Elysée refuse de rendre publics les bulletins de salaire d’Emmanuel Macron ?

Qu’est-ce que le "Dôme de fer", qui a permis à Israël d’intercepter des dizaines de roquettes venus de Gaza ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.