VIDÉO - Il est terminé depuis samedi : tout ce qu'il faut savoir sur le ramadan

Société
DirectLCI
ON VOUS EXPLIQUE - Que célèbre-t-on durant le ramadan ? Par qui et comment sont fixées les dates de la période du jeûne ? Qu'a-t-on le droit de faire ou ne pas faire ? Alors que le mois de jeûne des musulmans se termine samedi, LCI vous répond en vidéo et en 60 secondes.

Le ramadan a débuté cette année le samedi 27 mai et s'est achevé le samedi 24 juin. La date a été déterminée samedi par l'observation de la lune. En France, c'est le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) qui fixe le commencement du jeûne lors de la "Nuit de l'annonce". Une date qui doit correspondre au 9ème mois de l'Islam, lorsque le 1er croissant de la nouvelle lune est visible dans le ciel. 


Les musulmans débutent le ramadan par une grande ablution, une purification avec de l'eau pure qui a pour signification de formuler leur intention de faire le jeûne. Ils sont invités à ne pas se nourrir, boire, fumer, ou avoir de relations sexuelles entre l'aube et le coucher du soleil. La pratique du jeûne est étendue à tous les musulmans à l'exclusion des enfants, des malades et des personnes âgées. 

En vidéo

Ramadan : après l'effort, le réconfort

Laylat al-Qadr et l'Aïd el Fitr

Deux moments importants marquent le ramadan. Le premier, la nuit du destin ou Laykat al-Qadr, considérée comme bénie. Elle célèbre la révélation du Coran par l'ange Gabriel à Mahomet. Le second est la fin du ramadan : l'Aïd el Fitr ou fête de la rupture. 


Dans le monde, les musulmans la célèbrent en préparant un repas riche avant de se livrer à des prières. Il est aussi du devoir des fidèles de garder une partie de la nourriture pour les plus pauvres. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter