VIDÉO - Air France : les images du DRH poursuivi par la foule

SOCIÉTÉ

COLÈRE - Le nouveau plan de restructuration d'Air France a été officiellement annoncé ce lundi matin en comité central d'entreprise, poussant les salariés à la colère. Le DRH de la compagnie ainsi que le directeur de l'antenne d'Orly ont été pris à partie. Metronews s'est procuré une vidéo de la scène.

Suite à ce dérapage, Air France a annoncé son intention de porter plainte pour "violence aggravée". Lundi matin, la tenue d'un comité central d'entreprise (CCE), au cours duquel la direction a annoncé la suppression possible de 2900 postes, a dégénéré après que de nombreux salariés de la compagnie, qui manifestaient devant le bâtiment, ont pénétré à l'intérieur. Ces derniers s'en sont violemment pris au directeur Air France à Orly, Pierre Plissonnier, ainsi qu'au directeur des ressources humaines (DRH) de la compagnie, Xavier Broseta. Les deux dirigeants ont dû être exfiltrés par le service de sécurité.

Chemise arrachée et déchirée

Metronews s'est procuré la vidéo d'un salarié en grève. Sur les images, le DRH de la compagnie aérienne est poursuivi par la foule qui l'insulte et le hue, tandis que ce dernier est encerclé par un cordon de sécurité qui l'oriente vers une grille. Xavier Broseta escalade alors le grillage afin de passer de l'autre côté. 

Ce dernier, qui présentait ce "plan B" décidé par la filiale d'Air France-KLM à la suite de l'échec des négociations avec les syndicats, s'était enfui de la salle de réunion au siège d'Air France à Roissy, torse nu après s'être fait arracher sa chemise. Le directeur d'Air France à Orly, Pierre Plissonnier, a lui aussi évacué après que sa chemise lui a été déchirée par des manifestants.

EN SAVOIR + >> VIDÉO - Une employée d'Air France royalement ignorée par les dirigeants qu'elle interpelle

Lire et commenter