Algues vertes en Bretagne : les associations écologistes fêtent leur victoire

Algues vertes en Bretagne : les associations écologistes fêtent leur victoire

En Bretagne, les associations écologistes savourent leur victoire. Vendredi, le tribunal a exigé du préfet qu'il prenne les mesures nécessaires contre le fléau des algues vertes.

Ce samedi matin à Lorient, des militants écologistes fêtent une décision qu'ils qualifient d'historique. Vendredi, le tribunal administratif de Rennes a ordonné à l'Etat de prendre des mesures concrètes contre les algues vertes. Le préfet a quatre mois pour le faire. "C'est une nouvelle étape dans la lutte contre les marées vertes. Pour la première fois, on a des juges qui viennent d'enjoindre l'Etat d'agir", lance Arnaud Clugery, porte-parole et directeur de l'association "Eaux et rivières de Bretagne". Cette décision fait écho à un récent rapport du Sénat très critique sur les politiques publiques mises en place.

Toute l'info sur

Le WE

Le problème des marées vertes est ancien. Depuis plusieurs décennies, elles prolifèrent de façon incontrôlable en Bretagne. Ces plantes se nourrissent d'apport en nitrate présent dans les engrais et les déjections d'animaux d'élevage. Ces marées à l'odeur putride touchent particulièrement le Finistère ainsi que les Côtes-d'Armor et s'étendent parfois sur plusieurs hectares. Mais ce qui inquiète le plus, c'est que ces algues peuvent dégager un gaz potentiellement mortel.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Malaise cardiaque d'Eriksen : "S'il n'est pas nul, le pourcentage de chances pour qu'il rejoue un jour est faible"

VIDÉO - "C'est un montage contre moi" : Mélenchon réplique aux accusations de complotisme

EN DIRECT - Covid-19 : 13 décès en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

"Je ne m’arrêterai jamais de parler" : les confidences de Mila dans Sept à Huit

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.