VIDÉO - Yuka, l'appli pour manger plus sain

BIEN-ÊTRE
ALIMENTATION - On se passerait bien des étiquettes. Elles contiennent pourtant des informations essentielles pour faire les bons choix. Yuka, une appli gratuite et ludique les rend lisibles et compréhensibles.

Ah ces étiquettes !! 6 Français sur 10 n’arrivent pas à les lire selon un sondage Sofres. Rassurez-vous, voici Yuka, une appli gratuite pour les déchiffrer à votre place et en version compréhensible. C'est simple et rapide. 


Une fois, l’appli téléchargée, il suffit de scanner le code-barres de votre sauce tomate préférée. Sur votre écran s’affiche la fiche produit  avec la note sur 100. Une évaluation qui repose sur la qualité nutritionnelle (60% de la note et basée sur les préconisations du professeur Hercberg dans le cadre de la stratégie nationale de santé), la présence d'additifs nocifs (selon le classement de l'UFC Que choisir) et la dimension bio. 

Une appli claire et rapide

La fiche produit reprend donc les valeurs nutritionnelles mais les classe en deux catégories : qualités (vert) et défauts (orange et rouge). Pas moyen de prendre le mauvais produit sur un malentendu. Le plus réside dans le choix qu’offre l’appli, si votre pizza affiche un score médiocre. Pas moins 10 autres pizzas vous sont proposées avec un meilleur score. 


Pour qui ? 

Pour tous ceux qui veulent s'y mettre s'en passer un temps fou à lire les étiquettes, ceux qui s'intéressent à ce qu'ils mangent, les parents parce que l'on pourrait être surpris par ce que cachent les goûters de nos chers petits et puis ceux qui surveillent leur consommation de sucre, de gras ou qui veulent privilégier les fibres ou les protéines. D’autant plus facile de sauter le pas que la base de données Open Food Facts, compte pas moins de 500.000 références. De quoi trouver vos produits quotidiens. 

Pour en finir avec les idées reçues

Elle permet de lever les a priori positifs comme négatifs. Scanner le code-barres  d’une soupe en brique permet aussi d’avoir de bonnes surprises. Tout comme de revenir sur les ingrédients de ces aliments que l’on utilise depuis longtemps, sans plus faire attention à leur composition.  Télécharger l'appli Yuka, c'est bousculer les routines alimentaires des grands comme des petits. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Alimentation, faites-vous du bien

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter