Ce que les Français attendent des annonces d'Emmanuel Macron

Ce que les Français attendent des annonces d'Emmanuel Macron

REPORTAGE - Ce mardi soir à 20 heures, Emmanuel Macron devrait donner un cap et annoncer un allègement progressif du confinement. Qu'attendent les habitants de Bouzonville, en Moselle, de l'allocution présidentielle ?

Depuis plus de trois semaines et le début du reconfinement, il y a beaucoup moins de commerçants sur le marché de Bouzonville (Moselle), ceux qui ne vendent pas de produits alimentaires étant absents. Ce mardi, on guette les annonces du président de la République et certains espèrent la réouverture des petits commerces. Dans cette commune de 4 000 habitants, le masque est obligatoire aux abords des lieux les plus fréquentés. Les Bouzonvillois attendent un allègement du protocole sanitaire.

Toute l'info sur

Le 13H

A un mois des fêtes de fin d'année, l'esprit de Noël est plus discret que d'habitude à Bouzonville. Le commerce de Jennifer Mélis, considéré comme non-essentiel, travaille uniquement en "Click and Collect" en ce moment. Elle espère rouvrir cette semaine et la même urgence se fait ressentir chez la fleuriste de la ville. Dans la commune, certains habitants ne veulent pas penser à Noël. Le contexte leur semble trop incertain pour se projeter. Mais entre prudence et envie de liberté, il va falloir arbitrer.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Une candidature commune à gauche ? "Ça ne s'improvise pas", affirme François Hollande

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.