Animaux : ils ne se donneront plus en spectacle

Animaux : ils ne se donneront plus en spectacle

Les députés et les sénateurs ont validé une proposition interdisant la présence d'animaux sauvages dans les cirques et les parcs aquatiques. Mais aussi la vente de chiots et de chatons dans les animaleries.

À partir du 1er janvier 2024, la vente de chiens et de chats sera interdite en boutique pour lutter contre les abus. Pour se procurer un compagnon à quatre pattes, il faudra donc désormais l'adopter auprès de refuges ou l'acheter chez un éleveur ou sur un site internet.

Toute l'info sur

Le WE

Pour les plus gros félins et les pachydermes, interdiction pour les cirques de les emmener en tourner dès 2029. Ses 12 lions blancs sont pourtant le numéro phare de Frédéric Edelstein, directeur du cirque Pinder, dresseur de fauves. Sans eux, il est formel, il n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte. Selon lui, tous les spectacles qui n'ont pas d'animaux se plantent.

Certains cirques ont pourtant déjà remplacé les animaux sauvages par des hologrammes. Le gouvernement veut encore accélérer la tendance. Huit millions d'euros doivent être mis sur la table pour les aider à se reconvertir.

Des mesures dont bénéficieront aussi les deux derniers delphinariums dans l'Hexagone. À partir de 2027, ils ne pourront plus exploiter les orques et les dauphins pour leurs spectacles aquatiques.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 12 cas d'infection par le variant Omicron désormais détectés en France

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.