Annonces d’Emmanuel Macron : les attentes et craintes des Français

Annonces d’Emmanuel Macron : les attentes et craintes des Français

Il va donc reprendre la parole solennellement dans quelques instants, Emmanuel Macron va s'adresser aux Français dans un contexte sanitaire à nouveau tendu. Les restrictions vont-elles faire leur retour ? Voici vos attentes, vos espoirs et vos craintes.

Qu'ils soient en vacances ou non, les Français se retrouvent une nouvelle fois dans l'attente des annonces du président. "Ma crainte, c'est qu'il va nous annoncer alors des mesures plus draconiennes", s'inquiète une dame. Parmi celles-ci devraient figurer la vaccination obligatoire pour le personnel soignant. Une mesure qui divise.

Toute l'info sur

Le 20h

Pour inciter les Français à se faire vacciner, il y a une autre piste, l'extension du pass sanitaire dans les musées, les salles de spectacle ou de sport. Bref, une obligation supplémentaire. "Si maintenant, c'est comme ça profiter, il faut un pass, je le ferai. Ce n'est pas grave", lance une jeune femme.

Quant aux tests, aujourd'hui, ils sont gratuits. Faut-il les rendre payants comme chez bon nombre de nos voisins européens ? Ce que nous avons rencontré n'y sont pas favorables. "Ce n'est pas à nous de payer, ce n'est pas nous qui l'avons demandé, c'est venu. Maintenant, ça coûte cher à tout le monde", s'insurge un quinquagénaire.

Et puis pour les Français ce soir, il y a un autre enjeu, quel avenir pour les réformes, et notamment celles des retraites ? "Il faut attendre parce que de toute façon il y a les présidentielles. Les Français n'ont pas la tête à ça", dit un père de famille. Dans quelques minutes, le chef de l’État va prendre la parole pour la huitième fois depuis le début de l'épidémie. Une crise qui pour chacun semble sans fin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : 250.000 foyers privés d’électricité dans la moitié nord du pays

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

Meurtre de Gabby Petito : des "restes humains" retrouvés près d'affaires de son fiancé en fuite

EXCLUSIF - "On ne connaissait pas Nordahl Lelandais" : pour la première fois, des invités du mariage où a été enlevée Maëlys témoignent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.