Appel à la grève dans les écoles : les syndicats enseignants se mobilisent à Marseille

Appel à la grève dans les écoles : les syndicats enseignants se mobilisent à Marseille

REPORTAGE - Un appel national à la grève a été lancé dans l'Éducation nationale ce mardi. C'est le cas à Marseille où les syndicats réclament des augmentations de salaire et protestent contre la gestion de la crise sanitaire.

Pas de classe pour Élio ce mardi matin, et ce n'est pas pour lui déplaire. Son école est fermée en raison d'un mouvement de grève. Pour les parents, la situation est un casse-tête, car il faut s'organiser tant bien que mal pour garder les enfants. Une mère est plutôt partagée. "D'un côté, on comprend parce qu'on est informé des différentes difficultés sociales. Mais en même temps, on est en colère parce que le climat est compliqué pour tout le monde", explique-t-elle.

Toute l'info sur

Le 13h

Étudiants, infirmières scolaires, enseignants... le malaise est général dans l'Éducation nationale. Dans la matinée, une manifestation a eu lieu dans les rues de Marseille pour dénoncer, entre autres, des suppressions de poste l'année prochaine et des salaires trop bas. Des difficultés accentuées par la crise sanitaire et les protocoles à mettre en place.

Si le gouvernement a débloqué 400 millions d'euros pour améliorer la rémunération des enseignants en 2021, cela ne concerne qu'un tiers d'entre eux. Ce qui est insuffisant selon les syndicats.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS

" J'ai 30.000 euros de dettes" : ces travailleurs ruinés par la crise du Covid

Lire et commenter