Appel du 18-Juin : rencontre avec les deux derniers vétérans

Appel du 18-Juin : rencontre avec les deux derniers vétérans

MÉMOIRE - Ce vendredi, date de la commémoration du débarquement, deux hommes ont été particulièrement salués au Mont-Valérien. Léon Gautier, dernier soldat du commando Kieffer et Hubert Germain, dernier compagnon de la libération. Une cérémonie très émouvante.

On dit souvent qu'un événement bascule dans l'histoire quand il n'y a plus de témoins pour le raconter. Et ils ne sont plus très nombreux à avoir vécu la résistance française à l'Allemagne nazie. C'est le cas notamment d'Hubert Germain, 100 ans, et Léon Gautier, 98 ans. Ce dernier héros a été élevé à la dignité de Grand officier de la légion d'honneur par Emmanuel Macron. C'était comme un remerciement aux derniers français vétérans de l'arrivée sur la plage d'Ouistreham en Normandie.

Toute l'info sur

Le WE

"Ce n'est pas pour moi que je suis content mais pour mes copains. Ils ne sont pas oubliés", se réjouit Léon Gautier, vétéran du commando Kieffer. "Vous savez que le 6 juin 1944, avant de débarquer, le commandant Kieffer m'avait dit "il n'y a pas dix d'entre vous qui reviendront intacts". Heureusement, on a été beaucoup plus que dix à être revenus intacts. Ça s'est mieux passé qu'on aurait cru", se rappelle-t-il.

Ce vendredi matin, au Mont-Valérien, là où on fusillait les résistants, Hubert Germain, lui aussi, était là pour entendre les chants des partisans. Il est le dernier compagnon de la libération encore en vie. En 2020, il nous racontait ses premiers pas auprès du général de Gaulle. Le jour où il partira, Hubert Germain sera enterré dans la crypte du Mont-Valérien.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : une "course contre la montre" est engagée contre le variant Omicron, prévient Ursula von der Leyen

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.