VIDÉO - Sous l'œil de Brigitte Macron, des lycéens préparent 14.000 colis de Noël pour les soldats français

VIDÉO - Sous l'œil de Brigitte Macron, des lycéens préparent 14.000 colis de Noël pour les soldats français

CADEAUX - Mercredi après-midi, aux Invalides, 14.000 colis ont été préparés par des lycéens. Des paquets qui doivent ensuite être envoyés aux soldats français, notamment à ceux actuellement en opération extérieure.

Des colis pour réchauffer le Noël des soldats français. Dans chaque paquet préparé par les lycéens, mercredi 21 octobre aux Invalides, il y a des fruits secs, un thermos et des dessins d'enfants. "C'est pour qu'ils puissent avoir un peu de réconfort", confie une jeune fille dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Les 14.000 colis confectionnés ici seront envoyés, notamment, aux militaires participant à des opérations à l'étranger. "La plus grande majorité d'entre eux iront en Afrique, en Jordanie, en Irak, au Koweït, au Qatar et aux Émirats arabes unis", explique le commandant Moulay-Rachid Zine Eddine. Une partie des colis est aussi réservée aux soldats mobilisés dans l'Hexagone sur l'opération Sentinelle.

Toute l'info sur

Le 13H

"Tout ce qu'on a à leur dire, c'est 'merci'"- Brigitte Macron

L'initiative est mise en avant au plus haut sommet de l’État. Mercredi, Brigitte Macron, est venue saluer les bénévoles et lire les mots des enfants. "Je vous souhaite de bonnes fêtes, merci pour votre engagement, bravo pour votre courage, prenez soin de vous", a par exemple lu la Première dame, sur l'un de ces messages.

Et l'épouse du Président de commenter : "Je trouve que c'est extrêmement fort pour eux de recevoir ces messages. Je mesure à quel point c'est dur d'être éloigné des siens le 24 décembre. Tout ce qu'on a à leur dire, c'est 'merci'".

Lire aussi

Aujourd'hui, 6.000 soldats français sont mobilisés sur les terrains de guerre. Ils passeront les fêtes loin de chez eux, mais accompagnés de ces petites attentions.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.