VIDÉO - Sous l'œil de Brigitte Macron, des lycéens préparent 14.000 colis de Noël pour les soldats français

Publié le 21 octobre 2021 à 13h20, mis à jour le 21 octobre 2021 à 16h30

Source : JT 13h Semaine

CADEAUX - Mercredi après-midi, aux Invalides, 14.000 colis ont été préparés par des lycéens. Des paquets qui doivent ensuite être envoyés aux soldats français, notamment à ceux actuellement en opération extérieure.

Des colis pour réchauffer le Noël des soldats français. Dans chaque paquet préparé par les lycéens, mercredi 21 octobre aux Invalides, il y a des fruits secs, un thermos et des dessins d'enfants. "C'est pour qu'ils puissent avoir un peu de réconfort", confie une jeune fille dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Les 14.000 colis confectionnés ici seront envoyés, notamment, aux militaires participant à des opérations à l'étranger. "La plus grande majorité d'entre eux iront en Afrique, en Jordanie, en Irak, au Koweït, au Qatar et aux Émirats arabes unis", explique le commandant Moulay-Rachid Zine Eddine. Une partie des colis est aussi réservée aux soldats mobilisés dans l'Hexagone sur l'opération Sentinelle.

"Tout ce qu'on a à leur dire, c'est 'merci'"
Brigitte Macron

L'initiative est mise en avant au plus haut sommet de l’État. Mercredi, Brigitte Macron, est venue saluer les bénévoles et lire les mots des enfants. "Je vous souhaite de bonnes fêtes, merci pour votre engagement, bravo pour votre courage, prenez soin de vous", a par exemple lu la Première dame, sur l'un de ces messages.

Et l'épouse du Président de commenter : "Je trouve que c'est extrêmement fort pour eux de recevoir ces messages. Je mesure à quel point c'est dur d'être éloigné des siens le 24 décembre. Tout ce qu'on a à leur dire, c'est 'merci'".

Aujourd'hui, 6.000 soldats français sont mobilisés sur les terrains de guerre. Ils passeront les fêtes loin de chez eux, mais accompagnés de ces petites attentions.


La rédaction de TF1 /LCI

Tout
TF1 Info