VIDEO - Au large de Palavas, ils filment... un requin de 7 mètres

VIDEO - Au large de Palavas, ils filment... un requin de 7 mètres

MEDITERRANEE – Trois amis ont observé et filmé un requin pèlerin samedi dernier, alors qu’ils naviguaient entre Palavas et Frontignan (Hérault). Des images rares.

Ce sont des images qui risquent de donner des sueurs froides aux phobiques de la nage en haute mer et des ailerons. Trois amis partis faire du bateau samedi dernier, avec l’espoir de pouvoir observer des dauphins, ont fait une rencontre bien plus inattendue : alors qu’ils se trouvaient à une dizaine de kilomètres du large, entre Palavas et Frontignan (Hérault), ils ont filmé un requin pèlerin de 7 mètres de long.

L'animal a tourné autour de leur bateau, à quelques dizaines de centimètres sous la surface de l'eau. La vidéo de cette scène a été authentifiée par l’association de défense du milieu marin Ailerons, qui l’a mise en ligne sur son site .

Observation d'un requin pèlerin en Méditerranée au large de Palavas (26/03/2016) from Ailerons France on Vimeo .

Pas dangereux pour l’homme

L’association Ailerons souligne que de telles rencontres avec un requin pèlerin, "reconnaissable de par sa grande bouche, sa haute nageoire dorsale ainsi que par son comportement paisible en surface", sont "très rares". En 2015, il n’y a eu selon elle que 3 signalements sur toute la Méditerranée, dont deux en Corse.

L’observation réalisée par Kevin, Nicolas et Fabien, les trois plaisanciers auteurs de la vidéo, serait la première en 2016. Précisons qu’une telle rencontre n’est pas dangereuse pour l’homme, le requin pèlerin ne se nourrissant que de plancton.

A LIRE AUSSI >> 
2015, année record des attaques de requins : pourquoi une telle recrudescence ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la quarantaine obligatoire pour entrer en France étendue à sept nouveaux pays

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.