Au pied de Notre-Dame de Paris, deux ans après l'incendie

Au pied de Notre-Dame de Paris, deux ans après l'incendie

REPORTAGE - C'était il y a deux ans, jour pour jour : un énorme incendie a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Actuellement, dans le quartier, il n'y a plus de touristes, mais des riverains qui n'ont rien oublié.

Ce jeudi matin, le parvis de Notre-Dame était vide. Il n'y a aucun touriste ni appareil photo pour immortaliser ce symbole de Paris. Mais les riverains se consolent en suivant l'avancée des travaux. "Ce qui me redonne encore le moral et la force, c'est que l'on sait que c'est en reconstruction. On a encore de l'espoir", a confié un Parisien.

Toute l'info sur

Le 13h

Le gérant d'une supérette, face à la cathédrale, côtoie chaque jour les ouvriers qui travaillent sans relâche sur ce chantier hors du commun. "On leur demande tous les jours, quand est-ce que ça va rouvrir, parce que toute l'île de la Cité, tous les commerçants aux alentours, dépendent de Notre-Dame", a-t-il affirmé.

L'incendie, puis l'épidémie de Covid, ont profondément changé l'atmosphère du quartier. Les touristes ont disparu, les commerces et les restaurants sont fermés et les riverains se retrouvent désormais entre eux. Tous attendent de pouvoir pénétrer à nouveau dans l'un des plus célèbres monuments de la planète. Une réouverture prévue pour 2024.

Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Tous les militaires français envoyés en opérations extérieures seront vaccinés contre le Covid-19

"Vous lui avez même volé ses dernières volontés" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.