Automobile : des boîtes noires bientôt obligatoires dans nos voitures

Automobile : des boîtes noires bientôt obligatoires dans nos voitures

Dès 2022, tous les véhicules neufs vendus en France seront équipés d'une "boîte noire" à leur sortie d'usine. Les véhicules d'occasion, eux, devront en être équipés en 2024. À quoi va servir ce nouveau dispositif ?

Ce boitier, les constructeurs savent déjà où le placer dans le véhicule. Cette puce électronique sera installée à un endroit tenu secret et inaccessible permettra de connaître en cas d'accident, la vitesse à laquelle vous rouliez, votre point de freinage, vos feux étaient allumés, votre clignotant activé, et même si vous aviez bouclé votre ceinture.

Toute l'info sur

Le 20h

Le dispositif est un peu différent d'une boîte noire d'avion. Il n'enregistre pas de vidéo ou de conversations, mais la conduite. Ces informations ne seront accessibles qu'aux forces de l'ordre. Et seront conservées les données enregistrées durant les 30 secondes précédant l'accident, au moment de l'impact et 30 secondes après.

Aux États-Unis, la quasi-totalité des voitures est équipée de cette boîte noire. Et en dix ans, elle a su se faire oublier. Selon la sécurité routière américaine, les boîtes noires auraient permis de réduire de 20% le nombre d'accidents. Et c'est justement l'un des objectifs affichés en France. L'année prochaine, ces puces seront obligatoires dans toute l'Union européenne. Mais qu'en pensent les automobilistes ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

EN DIRECT - Covid-19 : les hospitalisations en baisse de 12% sur une semaine

"Depuis mon vaccin, j'enchaîne les galères" : Jérémy Chardy fait une pause

Ces banques qui font la chasse aux PEL

Passe d'armes entre Marion Maréchal et Marine Le Pen au sujet d'Éric Zemmour

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.