VIDÉO – Elsa, 13 ans, est la plus jeune candidate au bac 2017

DirectLCI
EXAMEN – Ce qui distingue Elsa des 700.000 autres candidats au bac ? Son âge. Car à 13 ans, l’adolescente sera la plus jeune prétendante de l’édition 2017. Mais ce n’est pas la seule de ses particularités.

Elle est loin d’avoir l’âge de passer son permis de conduire mais pourrait bien décrocher dans quelques semaines son baccalauréat. A 13 ans, Elsa Verhoye est la plus jeune candidate française à l’examen. Une précocité que l’adolescente doit à son quotient intellectuel, largement plus élevé que la moyenne. L'équipe de TF1 l'a rencontrée chez elle, à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). 

Un apprentissage à la maison

Sortie du système scolaire depuis ses 5 ans, Elsa a appris à se discipliner seule pour travailler… Un apprentissage loin des classes et des enseignants, qui ne lui laisse apparemment pas de regrets. "Ils ne voient jamais tout le programme et perdent trop de temps à changer de salle", estime-t-elle en évoquant les lycéens. 


Tous les ans, le niveau d’Elsa est contrôlé par l’Education nationale, la condition sine qua non pour continuer les cours à la maison. Pour aborder le programme du bac littéraire qu’elle prépare, quelques mois ont été nécessaires. 

Une maman qui fait office de prof

Quant à la correction des copies, c’est maman qui s’y colle. Enseignante, Zoubida Verhoye, semble, elle aussi, échaudée par le système d'enseignement traditionnel. "Quand Elsa m’a dit qu’elle voulait retourner à l’école, alors qu'elle était au niveau CM2, j'ai refusé. Je lui ai dit : 'Je préfère que tu restes dans cette situation et je sais que tu ne vas pas regretter.'"


Réponse le 5 juillet prochain, date de résultat du bac. Quant à l'après, la jeune fille se verrait bien étudier l'audiovisuel, dans l'optique de lancer, un jour, sa propre chaîne internet. 

Plus d'articles

Sur le même sujet