Bac 2021 : colère dans les lycées face au maintien des épreuves

Bac 2021 : colère dans les lycées face au maintien des épreuves

REPORTAGE - Depuis lundi 3 mai, des lycées sont bloqués par les élèves qui demandent que le bac soit évalué uniquement sur du contrôle continu. Ce matin, le ministère de l'Éducation s'est dit prêt à quelques aménagements.

Deuxième jour de blocage dans ce lycée d'Indre-et-Loire. Les élèves veulent un bac 100% en contrôle continu. Ils jugent que leur année a été trop chaotique. Le confinement a causé du retard sur le programme, ils se sentent ainsi pénalisés.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Cette année, les élèves de terminale doivent notamment passer le grand oral, une toute nouvelle épreuve. Elle est pour l'instant maintenue. Seules les épreuves de spécialité ont été annulées. Chez les élèves, il y a aussi la crainte d'une inégalité entre les lycées. Certains sont en distanciel depuis bien longtemps que d'autres. "Le fait d'avoir abordé un tiers du programme en visio, ça ne garantit pas d'avoir tout compris et de pouvoir être prêt le jour J", confie Elyas.

Pour l'instant au ministère de l'Éducation nationale, pas question de passer au contrôle continu intégral, mais on se veut rassurant. L'épreuve de philosophie a déjà été simplifiée. Quant au grand oral, des discussions sont en cours avec les syndicats de lycéens et de professeurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Macron se dit "très préoccupé par l'évolution de la situation"

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros désormais soumis à l'authentification forte

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.