"Balance ton QR code" : les restaurateurs de Cambrai manifestent contre le pass sanitaire

"Balance ton QR code" : les restaurateurs de Cambrai manifestent contre le pass sanitaire

À Cambrai (Nord), la plupart des commerçants, restaurateurs dans leur majorité, ont décidé de fermer boutique pour protester contre le pass sanitaire.

Rideaux baissés et terrasses rangées, à Cambrai, la quasi-totalité des restaurants et des bars sont fermés. Leurs patrons se sont donnés rendez-vous sur la Grand Place pour une opération coup de poing "Balance ton QR code". "On n'est pas contre le pass sanitaire, mais on n'a pas envie de contrôler les gens", lance l'un d'eux. Et pourtant, le contrôle de ce dispositif commence dès lundi. Une contrainte qu'ils jugent impossible à gérer.

Toute l'info sur

Le WE

En plein cœur de l'été alors que les manifestations anti-pass sanitaire prennent de l'ampleur chaque week-end, les restaurateurs s'estiment pénalisés par cette nouvelle réglementation. Chercher le soutien des Cambrésiens, c'est aussi le but de leur mobilisation. Mais dans la ville, les avis divergent.

Aujourd'hui, les restaurateurs cambrésiens réclament du temps pour s'organiser, même s'ils se plieront au contrôle du pass sanitaire : "on demande de l'indulgence vis-à-vis des contrôles de police". C'est ce qu'a justement prévu le gouvernement en laissant une semaine de pédagogie avant le démarrage des amendes, à hauteur de 1 500 euros.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - La Nouvelle-Zélande vise 90% de vaccinés pour mettre fin aux confinements

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.