Barbecue et voisinage : les règles à respecter pour éviter les conflits

Barbecue et voisinage : les règles à respecter pour éviter les conflits

VIGILANCE - Été rime souvent avec détente et... barbecue. Mais, si elle est autorisée sans restriction, l'utilisation dudit barbecue est-elle réglementée pour éviter tout trouble du voisinage ? TF1 fait le point sur l'encadrement de cette pratique, très prisée des Français.

Qu'il pleuve, qu'il vente ou en pleine canicule, le barbecue reste l'un des passe-temps favori des Français pendant l'été. Mais peut-on organiser des grillades comme il nous semble ? Existe-t-il quelques règles à respecter pour éviter des conflits de voisinage ? La journaliste Alexia Mayer nous explique tout. 

Toute l'info sur

Le 13H

À quelle fréquence ?

Alors, est-on libre d'organiser des barbecues tous les jours, midi et soir ? Oui, affirme Alexia Mayer, dans la vidéo en tête de cet article. "Mais il faut que cela se fasse en bonne intelligence", précise la journaliste. Autrement dit, si vos voisins se plaignent des odeurs, même si vous n'êtes soumis à aucune règlementation, il est de bon ton de respecter les exigences de votre voisinage. 

Que faire si un voisin vous incommode avec son barbecue ?

L'usage intensif du barbecue par votre voisin peut être considéré comme un trouble anormal du voisinage. En cas de gêne, il est préférable de commencer "par une démarche à l'amiable", explique la journaliste. "Il faut en discuter et tenter de trouver un compromis", poursuit-elle. En cas de conflit, il est toujours possible de se tourner vers le tribunal. "Il faudra prouver les dommages causés, comme le noircissement du mur ou la projection de cendres par exemple", détaille Alexia Mayer. 

Où peut-on faire un barbecue ?

Le barbecue peut être allumé n'importe où, dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. "Cependant, il faut faire attention au règlement de copropriété ou de location", précise la journaliste. Si vous êtes au camping ou que vous louez une maison, sachez que des règles peuvent être définies au cas par cas sur votre lieu de vacances. 

Lire aussi

Enfin, pour les barbecues en plein air, il faut tenir compte des arrêtés municipaux ou préfectoraux qui peuvent aussi en limiter l'usage. Comme dans le Var où "les barbecues sont interdits du 1er juin au 30 septembre dans les forêts ou à proximité d'une forêt en raison des risques d'incendie", explique Alexia Mayer. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Soldat tué au Mali : le caporal-chef Maxime Blasco, un militaire de 34 ans au parcours "admirable"

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.