Bernard Tapie, l'homme de tous les superlatifs et de tous les défis

Bernard Tapie, l'homme de tous les superlatifs et de tous les défis

REPORTAGE - Parmi les multiples carrières de Bernard Tapie, celle d'homme d'affaires a sans doute pris le plus de place. Il ne s'y destinait pourtant pas avec un diplôme de technicien électronique en poche.

C'est bien l'histoire d'une ambition : Bernard Tapie ou la rage de vaincre. Son objectif était la réussite sociale et la notoriété. Et parti de rien, il l'atteint de manière fulgurante. Il est bien le seul homme d'affaires invité dans des émissions de divertissement. Son fonds de commerce : le rachat d'entreprise en faillite qu'il revend ensuite.

Toute l'info sur

Décès de Bernard Tapie

L'homme se veut un modèle même s'il n'est pas tout blanc. Sa gestion l'entreprise de matériels de pesage Testut lui vaudra en effet une condamnation pour abus de biens sociaux. Mais Bernard Tapie réalise quelques coups de maître et les chiffres donnent le tournis à l'instar de Look. Le site fabricant de ski et de vélos a été repris à un franc symbolique et est vendu cinq ans après à 260 millions de francs, soit 40 millions d'euros. Dans la foulée, il achète Wonder et Mazda. Il revendra le tout pour 470 millions de francs, 18 fois sa mise de départ.

Par la suite, il sera aussi patron de presse. Il dirigera l'OM et le géant Adidas. Ces deux derniers dossiers précipiteront sa perte. Le jeune loup à qui tout réussissait connaîtra la prison et la faillite.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.