VIDÉO - "Blurring", "Disruptif", "Inclusif", "WIP"... Vous ne comprenez pas ces mots ? On vous éclaire !

DirectLCI
HELP - "On passe d'un creative driven marketing au data driven marketing en mode itératif et always on." OK. C'est votre premier jour de travail et vous ne comprenez rien à cette phrase. Pas de souci, nous sommes là pour vous aider.

Tous les jours, nous sommes confrontés à la ­"novlangue managériale", ce jargon qui sert à mobiliser les êtres humains au service d’un objectif. Autant de néologismes très barbares qui auraient besoin d'une petite vulgarisation. 


Ainsi, après la lecture de cet article, soyez-en sûrs, les mots "blurring", "disruptif", "inclusif", "WIP" n'auront plus de secrets pour vous. 


Commençons par...

"Méthodes agiles"

Exemple : "Il faut étendre les méthodes agiles à tous les process de l’entreprise."


Les "méthodes agiles" consistent à établir une relation de confiance au sein des équipes tout en conservant une remise en question permanente des développements et des processus, de façon à les améliorer.


En d'autres termes, c'est permettre d’anticiper et de réagir rapidement, et éviter ainsi tout dépassement.

"KPI"

Exemple : "Il faut absolument parler des KPI générés et du retour sur investissement."


"KPI" est un acronyme pour "Key Performance Indicator". Les "KPI" ou ICP (indicateurs clés de performance) peuvent être utilisés, entre autres, dans le domaine du management au sens large, dans le domaine du marketing et de la publicité ou dans le domaine de l’analyse d’audience d’un site web.


En d'autres termes, quand les KPI sont en baisse, cela veut dire les statistiques d'un site ne sont pas bonnes.

"UX"

Exemple : "L'UX de la plupart des solutions est pas super productif."


UX veut dire "User eXperience", soit dans la langue de Molière : "L'expérience de l'utilisateur." Cela qualifie l’expérience globale ressentie par un individu lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service.


En d'autres termes, c'est ce que chacun ressent devant une offre.  

"Blurring"

Exemple : "Je suis en plein blurring..."


On parle de "blurring" lorsque la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle devient de plus en plus floue. 


En d'autres termes, c'est que votre journée de travail ne s’arrête jamais, même lorsque vous quittez le bureau.

"Slasher"

Exemple : "Une entreprise qui permet de slasher en étant salarié, c'est un atout sûr."


Cumuler les jobs en associant passions et revenus, c'est la spécificité de ceux que l'on appelle les "slasheurs" qui vient du verbe "to slash" (traduisible par "taillader" en français). Et les spécialistes en sont sûrs : c'est une tendance de fond qui pourrait devenir une norme.


En d'autres termes, ce sont des personnes qui jonglent entre plusieurs activités professionnelles par nécessité d'augmenter leurs revenus ou par choix et parfois les deux. 

"Disruptif"

Exemple : "Entre nous, tu les vois les avantages du management disruptif ?"


En 1992, le publicitaire Jean-Marie Dru définit le "concept de disruption" comme "méthodologie créative". Depuis, ce terme est utilisé pour caractériser les innovations de certaines start-up. 


En d'autres termes, il est synonyme de "changement" ou de "transformation".

"Fab lab"

Exemple : "On se donne rendez-vous au fab lab ?"


"Fab lab" s'avère la contraction de "Fabrication Laboratory" (laboratoire de fabrication en français). Il s'agit ni plus ni moins que d'un lieu ouvert au public mettant à la disposition de ce dernier un arsenal de machines et d’outils utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes. 


En d'autres termes, ce sont ces ateliers communautaires dédiés à la fabrication d’objets par des utilisateurs-créateurs de tous horizons. 

"Inclusif"

Exemple : "Comment instaurer des formations et un esprit d'entreprise pour créer des emplois durables et un développement inclusif ?"


Quand une entreprise emploie l'adjectif "inclusif", c'est qu'elle cherche à inclure les salariés sans faire de distinction entre les statuts, donnant une dimension sociale à la chaîne d’approvisionnement. Soit une entreprise où toutes les différences sont naturellement acceptés. 


En d'autres termes, c'est mettre en place une politique de non-discrimination, de diversité et de rentabilité.

"WIP"

Exemple : "Non, pas encore, c'est en WIP !"


"WIP" est un acronyme et il signifie "work in progress" ("travail en cours de production" en français). Une manière de dire à votre supérieur hiérarchique que votre travail est en cours, parce qu'il requiert un grand investissement.


En d'autres termes, vous n'avez pas fini parce que vous êtes soit industrieux soit fainéant (mais dites que vous êtes industrieux, bien sûr). 

"Slow work"

Exemple : "Je crois qu'on ne s'est pas bien compris, on fait du slow work ici."


Il s'agit d'une attitude positive qui consiste à prendre de temps en temps un peu de recul, à faire retomber la pression et laisser place à l'amusement - ce qui permet d'échapper au stress et de tenir le coup lorsque le monde du travail se montre impitoyable.


En d'autres termes, vous avez besoin d'un break. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter