Boire une bière à emporter devant un bar, c’est légal ? Le 20H vous répond

Boire une bière à emporter devant un bar, c’est légal ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les boissons à emporter, les conseils municipaux et les cours de sport à l'école.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : les administrés peuvent-ils assister aux conseils municipaux entre 19h et 20h ? Est-il normal de demander aux enfants de porter un masque pour l'EPS ? Les bars peuvent-ils proposer de consommer debout à l'extérieur ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Des bars proposent de consommer une boisson, un café, une bière debout devant l'établissement, quitte à créer quelques attroupements. Est ce légal ?

Oui et non. C’est légal puisque la vente à emporter est autorisée. Mais attention, la consommation sur place devant le bar est interdite, d’autant que les rassemblements de plus de six personnes dans l’espace public sont interdits. À noter que dans certaines zones de différentes villes (les quais de Seine à Paris, par exemple) la consommation d'alcool est actuellement interdite. 

J'aimerais participer au conseil municipal de ma commune en tant qu'administré. Il a lieu à 20h, après le couvre-feu. Y a-t-il une dérogation pour y assister ?

Non. Assister à un conseil municipal n’est pas un motif dérogatoire pour un administré, donc un particulier. En revanche, les élus peuvent y assister, et heureusement, puisqu’il s’agit d’un déplacement professionnel.  

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

À l'école, on demande à mon fils de 11 ans de porter le masque en cours d'EPS. Est ce normal ?

Non ce n’est pas normal. Nous avons échangé avec le ministère des Sports, qui nous confirme que le masque n’est pas conseillé lors de la pratique sportive. Mais dans l’espoir d’accélérer la réouverture des salles de sport, les masques sportifs sont attendus avec impatience.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Lire et commenter