Brevet : les collégiens au rendez-vous de l’oral

Brevet : les collégiens au rendez-vous de l’oral

REPORTAGE - Les élèves de 3e passent en ce moment leur oral du brevet des collèges. Pour eux, c'est forcément un peu stressant car c'est le tout premier examen de leur vie.

Ce matin dans les couloirs du collège, ces élèves de 3e sont un peu stressés. Dans quelques minutes, ils vont passer leur oral du brevet. L'épreuve est nouvelle et n'existe que depuis cinq ans. Dans la classe, un jury composé de deux personnes dont un professeur les attend. Les trois élèves ont d'ailleurs décidé de passer l'oral ensemble. Ces jeunes filles parlent de leur avenir et de leur passion commune de la langue anglaise. Elles s'expriment d'ailleurs en partie dans la langue de Shakespeare. Ça fait plus de points.

Toute l'info sur

Le 13h

Les élèves ont droit à dix minutes d'expression libre et dix minutes de questions. Pendant ce temps dans le couloir, Thomas et Pierre-Louis attendent leur tour. Eux ont choisi de parler de l'univers. Une fois devant le jury, les garçons ont sorti le grand jeu avec photos et maquette. Les professeurs remplissent ensuite une grille. Cette épreuve compte pour 100 points sur les 800 du brevet. Elle est donc très importante pour valider le cycle 4. Après les oraux, les écrits auront lieu les 28 et 29 juin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 13 décès en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

Malaise cardiaque d'Eriksen : "S'il n'est pas nul, le pourcentage de chances pour qu'il rejoue un jour est faible"

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

Aveugle depuis 10 ans, un homme recouvre la vue grâce à une première mondiale

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.