Brigitte Macron lance les Pièces jaunes 2022 : "Faites appel à votre créativité" pour créer votre tirelire

AL
Publié le 12 janvier 2022 à 14h44

Source : JT 13h Semaine

DONS - La 33e opération Pièces Jaunes, organisée par la Fondation des Hôpitaux, débute ce mercredi 12 janvier. Nouveauté cette année : les participants sont invités à créer leur tirelire avec leur propre contenant. Une boîte "plus écoresponsable" que Brigitte Macron, qui orchestre la campagne, invite à "customiser" soi-même.

Votre portefeuille regorge de petites pièces ? C'est le moment de s'en délester ! Les Pièces Jaunes font leur retour ce mercredi 12 janvier. Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux, qui porte cette opération emblématique chargée de collecter de l'argent pour les enfants hospitalisés, était pour l'occasion l'invitée du 13H de TF1 de Jacques Legros.

L'année dernière, la campagne avait été entièrement dématérialisée. Si les dons peuvent toujours être via le site de l'opération, l'envoi d'un SMS ou même l'ouverture d'une cagnotte en ligne, en 2022, les tirelires seront de nouveau utilisées. Particularité cependant, les cartons permettant de créer les boîtes de récoltes ne seront plus distribués. Au lieu de cela, tous les participants sont invités à fabriquer leur propre contenant.

Désormais, chacun peut donc créer sa propre tirelire à partir d'un pot à confiture, d'une boîte à gâteaux ou encore d'une brique de lait vide. "C’est plus écoresponsable et c’est plus facile, chacun prend son contenant", a expliqué la Première dame sur le plateau du 13H. Elle a aussi indiqué que des autocollants aux couleurs de la campagne seront à retrouver dès ce week-end dans la presse quotidienne régionale et la presse jeunesse, ainsi que dans les bureaux de Poste. De quoi décorer à son bon vouloir les tirelires faites maison. "Vous customisez et vous faites appel à votre créativité", a-t-elle lancé. 

Cette nouveauté écoresponsable est expliquée dans un clip mis en ligne ce week-end, mettant en scène la Première dame, mais aussi les animateurs Camille Combal et Denis Brogniart, mais aussi le parrain de l'opération et sélectionneur de l'équipe de France de football masculin Didier Deschamps.

Le 5 février prochain, date de fin de l'opération, les tirelires avec les pièces collectées devront être déposées dans les bureaux de postes. En 2019 par exemple, les dons avaient grimpé à plus de 8 millions d'euros. Sur TF1, la Première dame a salué un "travail de titan" mené ainsi par la Poste et la Banque de France.

Cette année, le montant de la cagnotte "dépendra de vous", a assuré Brigitte Macron, qui a partagé ses bons espoirs pour cette nouvelle édition. "La mobilisation est intacte", s'est-elle réjouie. "Pendant le premier confinement, les gens ont téléphoné jour et nuit pendant deux mois pour donner aux enfants, aux hôpitaux et aux soignants." 

L'opération des Pièces Jaunes fête cette année sa 33e édition. Selon le site de la fondation des Hôpitaux, depuis 1989, les campagnes successives ont permis de financer plus de 9200 projets dans les hôpitaux. En effet, ces opérations permettent d'améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Cela peut être mis en place de différentes manières, de la création de lieux d'accueil destinés à faciliter la présence des familles à l'hôpital, à l'organisation d'activités pour ce public ou le financement d'équipements permettant de lutter contre la douleur. 

L'opération est aussi élargie cette année aux enfants et adolescents victimes de violences. "C'est une urgence absolue", a défendu Brigitte Macron, évoquant une aide déjà débloquée en 2021 à destination des maisons des adolescents, des centres de santé mentale et des services de pédopsychiatrie. Ces unités et centres "tirent vraiment la sonnette d’alarme, ils manquent de médecins, de soignants et de moyens", a-t-elle souligné. "Nous essayons de leur en allouer le plus possible, a-t-elle assuré. On est dans un moment compliqué mais je veux leur dire qu’on est complètement avec eux pour les aider."


AL

Tout
TF1 Info