VIDÉO - Berger, un job d'été pas comme les autres

BUDGET
DirectLCI
EXPÉRIENCE - Pendant que la plupart des adolescents de leur âge profitent des vacances d'été, Bastien et Andy ont, eux, choisi de passer l'été dans une ferme des Alpes pour découvrir le métier de berger. Découverte.

Qui dit vacances d'été dit farniente, détente et repos. Mais pas pour tout le monde. Car l'été, c'est aussi l'occasion pour beaucoup - notamment les jeunes - de gagner de l'argent et de vivre une première expérience professionnelle. Et, certains jobs d'été sont plus étonnants que les autres.

Exemple avec ces deux adolescents de 15 et 16 ans qui ont choisi de passer l'été à s'exercer au métier de... berger. "C'est sûr que quand tous les potes partent faire la fête, nous tous les matins on doit se lever, raconte Bastien. C'est compliqué, mais on a voulu ça donc la vie est belle."

Je ne pourrais pas rester dans des bureauxAndy, 16 ans

Plus qu'une passion, ces jeunes travaillent à temps plein. "Ce sont des jeunes passionnés par ce qu'ils font, donc ça déjà ça fait la différence", se réjouit leur patron, chef d'exploitation agricole aux Menuires, en Savoie. Logés au chalet d'alpage, nourris et payés au SMIC, les deux travailleurs estivaux ne regrettent pas de ne pas partir en vacances. Ils préfèrent se rendre utiles et trouver leur plaisir autrement. "Je ne pourrais pas rester dans des bureaux, insiste Andy. J'aime bien travailler dehors et les animaux."


Berger ou exploitant agricole, ce n'est pourtant pas le métier qu'ils rêvent d'exercer. Mais, l'expérience leur permet de vivre quelque chose de spécial tout en gagnant de précieux deniers pour leurs projets personnels.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

JT WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter