Calisson vs "Kalisong" chinois : la spécialité provençale restera française !

DirectLCI
TRADITION - Après des mois de casse-tête, l'administration chinoise a donné raison aux fabricants de calissons de la région d'Aix-en-Provence face à un Chinois qui avait enregistré dans son pays le nom de cet emblème culinaire de la Provence.

Ils l'ont échappé belle ! Les petits gâteaux en forme de losange, symbole de la ville d'Aix-en-Provence, ont évité le pire. Ye Chunlin, un homme d'affaires de la province du Zhejiang, dans l'Est de la Chine, avait demandé en 2015 à faire enregistrer ses prétentions sur la marque "Calisson d'Aix", ainsi que l'appellation "Kalisong" - transposition phonétique en mandarin du nom de la friandise. Un enregistrement publié quelques mois après son dépôt, officiellement acté fin août 2016 avec une validité courant jusqu'en 2026. Il avait suscité l'émoi des confiseurs aixois, qui avaient alors porté plainte. 


L'Office chinois des marques a finalement reconnu, le 13 décembre dernier, l'antériorité de l'appellation patrimoniale française "Calisson d'Aix" et estimé que la demande de M. Ye "ne présentait pas de caractère distinctif et pourrait facilement induire les consommateurs en erreur sur l'origine des produits".


A la connaissance des artisans français, aucun calisson n'est sorti d'une quelconque ligne de production en Chine. Reste que le dépôt de la marque risquait d'interdire aux calissonniers aixois, dont certains rêvent d'une expansion internationale comparable à celle du macaron, le prometteur marché chinois.

En vidéo

JT 13H - Les calissons d’Aix, une marque chinoise ?

Pour empêcher que le problème ne se reproduise, l'Union des fabricants des calissons d'Aix a décidé d'employer les grands moyens. Les douze producteurs que regroupe l'entité souhaitent déposer pour 2018 un dossier d'indication géographique protégée (IGP) auprès de l'Inao pour obtenir une protection européenne. Une façon de dire définitivement adieu aux "Kalisong" !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter