VIDÉO - Canicule : quand FR3 recommandait (très sérieusement) de boire 1,5 litre de bière par jour

VIDÉO - Canicule : quand FR3 recommandait (très sérieusement) de boire 1,5 litre de bière par jour

FLASHBACK - Il y a 40 ans, un reportage de FR3 Nord Pas-de-Calais proposait un remède très étonnant pour contrer la canicule : boire 1,5 litre de bière ! Une pépite d'archive miraculeusement exhumée par INA ce mardi.

2 août 1975. Le Nord du pays subit une canicule monstre. Les Nordistes ont très chaud. Yves Sécher, journaliste pour FR3 Nord Pas-de-Calais a eu la bonne idée de poser la question que tout le monde se pose en de pareilles conditions : que faire pour supporter la chaleur ? 

En préambule, le journaliste conseille de prendre un bain, a fortiori en mer, à la piscine ou bien chez soi. Mais la bière étant la boisson préféré de la région, quoi de mieux que d'en consommer ? 

Comme l'assène un cafetier interviewé dans le présent reportage, "les gens ont soif, on vend des diabolos menthe, on vend des Vittel, on vend des jus de fruit mais enfin, quand même, il faut dire une chose, la bière étant la boisson préférée de la région, on en boit quand même. Habituellement on en boit une, là on en boit deux, trois ou quatre...". 

Lire aussi

En vidéo

Canicule : les vendeurs d'eau et de glace ne connaissent pas la crise

Non, ce n'est pas un gag de Groland

L'intervention du cafetier est vaguement tempérée par le journaliste ("La bière, ce n'est pas mauvais pour la santé à condition d'être raisonnable bien sûr") mais elle incite joyeusement à la consommation et diffuse ces paroles sans l'usuel message de prévention contre l'abus d'alcool, imposé par le CSA. Comme de nombreuses choses autorisées dans les années 70, ce genre de commentaires ne passerait évidemment pas aujourd'hui. Sa découverte avec notre regard actuel donne ainsi à ce reportage des allures de reportage Grolandais. 

En vidéo

Canicule : à la recherche d’un point d’eau à Paris

Selon le journaliste, "le comité national de défense contre l'alcoolisme affirme qu'on peut en boire 1,5 litre par jour sans danger pour la santé. De quoi se désaltérer dans une journée. Et puis pourquoi s'en priver ? C'est nous-même dans le Nord qui en fabriquons et on en fabrique beaucoup." 

Bref, cette vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux pour sa dimension surréaliste. Pour des conseils infiniment plus sérieux pour lutter contre la chaleur pendant la canicule, lisez ceci

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.