Cantines : comment les écoles s'adaptent au nouveau protocole sanitaire

Cantines : comment les écoles s'adaptent au nouveau protocole sanitaire

Dans tous les établissements scolaires, même ceux où aucun cas n'a été détecté, le nouveau protocole sanitaire s'appliquera à partir du 25 janvier, c'est-à-dire lundi prochain. Les principaux changements concernent la cantine et le sport.

Dans une école du nord du pays, des élèves de CE2 s'apprêtent à partir déjeuner à la cantine. Il n'est pas question pour eux d'entrer directement dans le réfectoire. Rangés par classe dans la cour, les enfants attendent que leur nom soit prononcé. Une fois à l'intérieur, il leur faut de nouveau se laver les mains et se mettre à une table exclusivement réservée à sa classe. Cette nouvelle mesure a été imposée par le gouvernement pour éviter le brassage des élèves. Et, pour encore plus de sûreté, une fois assis, ils ne peuvent plus se déplacer dans l'enceinte de la cantine. Ce qui nécessite, là encore, une certaine organisation.

Toute l'info sur

Le 20h

Les collégiens sont bien moins disciplinés. Il faut sans cesse leur rappeler les consignes alors qu'ils les connaissent déjà tous par cœur. Et pour que les 180 demi-pensionnaires soient accueillis en toute sécurité, un roulement a été mis en place. Il y a désormais deux services, les entrées se font au compte-gouttes et chaque élève est placé à sa table à son arrivée dans la cantine. Seul bémol, mais pour le moment le gouvernement ne l'impose pas, lors du déjeuner, les élèves mangent à moins d'un mètre les uns des autres. Les établissements scolaires ont jusqu'au 25 janvier pour s'adapter au nouveau protocole sanitaire exigé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours d'école ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.