Carnaval à Marseille : une fête qui laisse un goût amer

Carnaval à Marseille : une fête qui laisse un goût amer

REPORTAGE - Plus de 6 000 personnes ont fait la fête dimanche à Marseille, sans masque ni respect des gestes barrières. Des habitants et des soignants crient au scandale et à la destruction de tous les efforts collectifs fournis par les autres.

De la musique, de la danse et des masques sur les yeux plutôt que sur le nez et la bouche. La veille, dans les rues de Marseille, le carnaval de La Plaine a rassemblé 6 500 personnes, selon la police. Charlène a participé aux festivités par envie de liberté. "Faut pas non plus qu’on soit les mauvais exemples. Je pense qu’on a juste voulu montrer qu’on était vivant", affirme-t-elle.

Toute l'info sur

La France retrouve le confinement

En fin de journée, les policiers ont dispersé les participants à cette manifestation non déclarée. Bilan : neuf interpellations et des dégradations matérielles. Pour les riverains, cette fête en pleine crise sanitaire laisse un goût amer. Certains parlent de honte, d’autres de rébellion. Les services municipaux, eux, sont en plein nettoyage ce lundi matin.

Incompréhension également du côté des soignants alors que les services de réanimation des hôpitaux de la ville sont déjà sous tension. D’ailleurs, le taux d’incidence est de 315 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants dans le département. Selon les professionnels de santé, cet événement pourrait faire peser sur Marseille le spectre d’un reconfinement.

Découvrez le podcast de l'émission "Brunet Direct" consacré au carnaval illégal de Marseille

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Gaza : l'immeuble abritant des médias, une cible "parfaitement légitime" selon Netanyahu

Les bénéfices réalisés sur Vinted sont-ils déclarés aux impôts ?

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 100 morts ces dernières 24 heures, une première en 2021

Israël/Palestine : le conseil de sécurité de l'ONU toujours désuni

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.