Carnaval du Mardi gras en Martinique : des défilés malgré l’interdiction

TF1
Publié le 16 février 2021 à 20h04, mis à jour le 17 février 2021 à 11h29

Source : JT 20h Semaine

FESTIVITÉS - Malgré la situation sanitaire, des centaines de personnes étaient dans les rues martiniquaises pour "courir le vidé". Des Martiniquais qui ne voulaient pas renoncer à cette tradition du Mardi gras, sans trop tenir compte des gestes barrières.

Cette explosion de joie semble d'un autre temps, d'avant la pandémie. Avant l'aube, ce mardi matin, des centaines de personnes ont déferlé dans les rues de Schoelcher pour "courir le vidé" selon l'expression martiniquaise. Chose qui a été faite avec peu de masques ou de distanciation. Il s'agit d'une tradition populaire pendant les jours gras avant le carême. Cette année, elle est teintée de provocation. Les rassemblements étant interdits, le temps de cette période de carnaval. Une mesure contestée en Martinique où il n'y a pourtant ni couvre-feu ni confinement.

Rencontrés par nos reporters sur place, certains habitants de Schoelcher ont exprimé leur crainte suite à ce rassemblement. De l'inquiétude, car le variant anglais a fait son apparition la semaine dernière sur cette île pourtant relativement épargnée par le coronavirus. En effet, selon le professeur André Cabié, chef de service infectiologie au CHU de Martinique, "plus d'une trentaine de variants anglais ont été détectés" sur l'île. "Avec les rassemblements, nous craignons une reprise de l'épidémie après le carnaval", ajoute-t-il. Les médecins redoutent de voir affluer des malades dans les hôpitaux d'ici une à trois semaines.


TF1

Tout
TF1 Info